Bonon, 19 déc 2025( AIP) – Le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, a exhorté le vendredi 19 décembre 2025, les citoyens de Bonon à privilégier lors des prochaines élections législatives, des députés engagés, courageux et surtout redevables devant leurs électeurs, lors d’un rassemblement de soutien au candidat indépendant Franck Zoro Bi Ballo, tenu à la place publique du quartier Zaguié.
« La Côte d’Ivoire nouvelle qui arrive a besoin de députés qui parlent, qui se battent et qui rendent compte. Nous n’avons plus besoin de députés silencieux », a-t-il déclaré, dénonçant le manque de redevabilité de certains élus envers leurs mandants.
Le député-maire de Tiassalé a rappelé qu’un député perçoit une indemnité mensuelle dont une part est destinée à informer régulièrement les populations sur le travail parlementaire. « Si en cinq ans, un député n’a jamais réuni les femmes, les jeunes, les chefs, village par village et quartier par quartier, pour expliquer les lois qu’il a votées, alors il n’a pas accompli sa mission », a-t-il martelé.
Évoquant ses propres combats à l’Assemblée nationale, notamment sur la régulation de la téléphonie mobile, les questions foncières et la gestion des morgues, M. Assalé a soutenu que l’action parlementaire devait produire des résultats concrets visibles jusque dans les localités comme Bonon.
Il a également déploré le silence de certains élus face à des préoccupations locales, notamment des menaces de déguerpissement annoncées dans certaines zones forestières du département, appelant à une meilleure défense des populations concernées.
Dans ce contexte, Assalé Tiémoko a appelé les populations à soutenir le candidat indépendant Franck Zoro Bi Ballo, qu’il a présenté comme un homme engagé, connu pour ses prises de position et ses dénonciations sur les réseaux sociaux. Il a invité chaque électeur à devenir un relais de campagne, mettant en garde contre les tentatives d’achat de conscience.
« Ce ne sont ni les tee-shirts, ni l’argent, ni les motos qui défendront Bonon à l’Assemblée nationale, mais le courage et la parole », a-t-il souligné, appelant les électeurs à opérer un changement lors du scrutin prévu le 27 décembre.
(AIP)
or/ns/cmas

