Abidjan, 19 déc 2025 (AIP) – L’Agence nationale du service universel des télécommunications/TIC (ANSUT) a annoncé, jeudi 18 décembre 2025, le lancement de trois nouvelles plateformes numériques visant à renforcer l’inclusion, la transformation et la souveraineté numérique en particulier auprès des élèves.
Cette annonce a été faite par le directeur général, Gilles Thierry Beugré, lors de l’inauguration du Centre d’innovation et de culture numérique du lycée jeune fille Mamie Faitai de Bingerville.
Il s’agit de “Nzassa Girl”, un dispositif destiné à encourager la scolarisation et le maintien des jeunes filles dans le système éducatif. Le “Programme d’excellence universelle pour les bacheliers (PEUB)”, une plateforme d’accompagnement et d’excellence pour les nouveaux bacheliers et “MonToit”, un outil visant à faciliter l’accès au logement, présenté comme un levier du droit universel.
M. Beugré a réaffirmé l’engagement de l’Agence à étendre son action à travers la création d’une vingtaine de centres déployés dans les trois prochains mois. Un programme qui se poursuivra chaque année. “Ce n’est pas une promesse, c’est une instruction claire”, a -t-il insisté, saluant l’implication des équipes pédagogiques, du ministère de l’Éducation et des partenaires comme l’UNESCO.
Le président du conseil d’administration de l’ANSUT, Bamba Yacouba, a souligné que la création de ce centre s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara visant à offrir aux jeunes filles un accès précoce aux compétences numériques et à investir dans leur autonomie et leur leadership pour la transformation économique du pays.
Le représentant de l’UNESCO, Doumbia Moussa, a rassuré de la disponibilité des ressources éducatives pour améliorer la formation des apprenants et des enseignants. Il a réitéré l’engagement de l’organisation à accompagner un système éducatif de qualité.
La secrétaire générale Esmel Félicité, représentant le directeur régional de l’Education d’Abidjan 1, a salué ce centre, « catalyseur pour l’innovation, l’apprentissage et la créativité ».
Après les universités, l’ANSUT étend désormais son action aux collèges et lycées, avec pour objectif d’initier les élèves au codage, au développement de solutions digitales et aux concepts informatiques dès le secondaire.
(AIP)
bsb/cmas

