Agboville, 20 déc 2025 (AIP) – Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aux élections législatives à Agboville commune, Ohouna N’Tapké Nicaise, a appelé samedi 20 décembre 2025 les populations locales à voter pour lui afin qu’il soit leur défenseur à l’Assemblée nationale, à l’ouverture officielle de sa campagne.
« Je suis venu vous dire, chers parents, que je suis celui qui va vous défendre. Je veux être le ministre de la Défense. Nous avons un ministre du Développement ici, je suis d’accord. Ohouna N’Tapké Nicaise est le ministre de la Défense d’Agboville. J’ai adopté un slogan qui Mon slogan, le député qui siège et qui défend le peuple », a déclaré M. Ohouna.
Il a annoncé qu’il prévoit, s’il est élu, de mettre en place un cabinet d’écoute et d’information à Agboville. Selon lui, cette structure sera une permanence et comprendra des représentants de la jeunesse communale, des chefs de communautés et de villages, ainsi que des cadres des mutuelles.
« Ils seront à votre écoute pour recueillir vos besoins, sur lesquels je vais m’appuier pour faire des propositions de loi à l’Assemblée nationale. C’est une initiative très importante », a-t-il souligné.
Selon Ohouna Nicaise, Agboville a eu des députés qui, « malheureusement, n’ont pas été présents sur le terrain ». Il a regretté qu’ils n’aient pas rendu compte de leurs activités à l’Assemblée nationale, ni expliqué aux populations les lois adoptées.
« On doit expliquer les lois que l’on vote à nos populations, à nos jeunes et à nos enfants, afin qu’ils sachent comment se comporter dans la vie », a-t-il soutenu.
Le candidat du PDCI a rappelé les principaux rôles du député, à savoir voter les lois, en proposer dans l’intérêt des populations et contrôler l’action du gouvernement.
« Le député n’est pas celui à qui l’on donne un budget pour construire des routes, des écoles ou des hôpitaux. Ce n’est pas le rôle d’un député. Le député n’est pas non plus un président de conseil régional. Le député écoute sa population pour faire des propositions de loi. C’est pourquoi il ne faut pas se laisser tromper », a-t-il précisé.
Six candidats sont en lice pour les élections législatives du 27 décembre dans la circonscription d’Agboville commune.
(AIP)
ena/fmo

