Adzopé, 22 déc 2025 (AIP)- Les victimes de l’intoxication alimentaire survenue le 12 décembre à Andé, dans le département d’Adzopé, notamment 11 personnes, âgées de 16 mois à 22 ans, ont été inhumées, samedi 20 décembre 2025, dans ledit village, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, venu apporter la comparaison du gouvernement aux familles endeuillées.
Les corps ont été transférés à Andé après la levée des corps à l’IVOSEP d’Adzopé que le cortège funèbre s’est rendu à Andé. Lors de la cérémonie qui a précédé les enterrements, le ministre Pierre Dimba, a indiqué avoir instruit ses services afin de faire toute la lumière sur les causes de cette toxi-infection alimentaire.
Selon lui, les investigations menées sous la conduite de Pr Eholié Serge ont révélé que cette toxi-infection alimentaire collective est due à une contamination des ingrédients utilisés dans la préparation de la bouillie consommée, notamment le maïs et le sucre. Il a signifié que des mesures urgentes ont été prises pour éliminer les éléments incriminés et prévenir toute récidive.
Selon les services spécialisés, dont l’Institut national d’hygiène publique (INHP), 97 cas d’intoxication sévères ont été recensés, dont 54 enfants et 43 adultes. Le drame a également entraîné le décès de 11 enfants, âgés de 16 mois à 22 ans.
(AIP)
ibt/sn/fmo

