Ferkessédougou, 21 déc. 2025 (AIP) – À l’approche du scrutin législatif du 27 décembre, la Commission électorale indépendante (CEI) multiplie les actions de sensibilisation en faveur d’un climat électoral apaisé dans le département de Ferkessédougou, au nord de la Côte d’Ivoire.
Dans ce cadre, le commissaire superviseur de la CEI, chargé des régions du Hambol et du Tchologo, Dan Jules Démonsthene, a appelé, samedi 20 décembre 2025, l’ensemble des candidats aux élections législatives, les populations et les électeurs à faire preuve de responsabilité et de retenue tout au long de la campagne électorale, lors d’une rencontre de sensibilisation tenue en présence du corps préfectoral, des autorités administratives et coutumières, ainsi que des acteurs locaux impliqués dans le processus électoral.
M. Dan Démonsthene a rappelé que la Côte d’Ivoire sort d’une élection présidentielle globalement bien organisée et apaisée, notamment dans les régions du Hambol et du Tchologo. Selon lui, ces acquis en matière de paix et de cohésion sociale doivent être consolidés à l’occasion des élections législatives, qui constituent une étape importante de la vie démocratique du pays.
Insistant sur le respect des textes et des institutions, le commissaire superviseur de la CEI a souligné que le fonctionnement d’un État repose sur des lois adoptées par les représentants du peuple. Il a, à cet effet, exhorté les candidats et leurs partisans à éviter les injures, les propos diffamatoires et tout comportement susceptible de troubler l’ordre public durant la campagne électorale.
« La compétition électorale ne doit pas se transformer en affrontements verbaux ou en tensions inutiles. Toutes les voies de recours prévues par la loi sont ouvertes en cas de litige », a-t-il indiqué, invitant les acteurs politiques et les populations de Ferkessédougou à privilégier le dialogue et la paix.
Au cours de la rencontre, la CEI a également présenté le mode opératoire des élections législatives, ainsi que les différents responsables des commissions électorales locales, afin de renforcer la compréhension du processus électoral par les acteurs concernés.
Le préfet de la région du Tchologo et du département de Ferkessédougou, Jean-Pierre Sory, a salué l’initiative de la CEI, estimant qu’elle contribue à la prévention des tensions. Il a, à son tour, appelé les candidats à mener une campagne fraternelle et a invité les populations à préserver la cohésion sociale avant, pendant et après le scrutin.
La campagne électorale se déroule du 19 au 26 décembre, pour un vote prévu le 27 décembre 2025. Au plan national, 255 sièges de députés sont à pourvoir dans 205 circonscriptions électorales. Dans le département de Ferkessédougou, trois candidats sont en lice pour deux sièges de député.
(AIP)
Ki/sn/kp

