Niakara, 22 déc 2025 (AIP) –L’artiste-chanteur Soro N’Gana, pionnier de la musique traditionnelle sénoufo et créateur du Yatchana, a salué, samedi 20 décembre à Tafiré, l’importance d’une musique porteuse de valeurs et de conseils sociétaux.
« Le Yatchana signifie que je maîtrise plusieurs instruments. C’est une musique sélectionnée, agréable à l’oreille, audible et riche en messages qui conseillent et élèvent les populations », a expliqué le musicien à l’AIP, en marge du lancement de la campagne du candidat Tiémoko Meyliet Koné aux législatives du 27 décembre.
Interrogé sur la musique ivoirienne contemporaine, le septuagénaire a reconnu qu’elle « occupe une bonne place ». « Chaque époque a sa musique. L’art est par essence évolutif et multidimensionnel », a-t-il ajouté, estimant qu’on ne peut pas finir d’écrire l’art.
« Certaines œuvres paraissent vides, mais elles touchent leur public. L’essentiel est la variété, car ce sont les humains qui consomment l’art et en ont besoin », a-t-il fait indiqué.
Soro N’Gana, originaire de Korhogo (Nord, région du Poro), a plaidé pour la préservation des expressions culturelles locales et l’ouverture aux formes nouvelles, gage de vitalité pour la musique ivoirienne.
Âgé de 73 ans, ferronnier de formation, il a débuté sa carrière en 1974 avec son premier disque sorti en 1980 et son premier album en 1984. Il s’est illustré par la création et la modernisation du Yatchana, un genre dédié à la promotion de la culture sénoufo.
(AIP)
jbm/sn/kp

