Bongouanou, 23 déc 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI) par la voix du superviseur chargé des régions de l’Indénié-Djuablin, de l’Iffou et du Moronou, Émile Ebrottié, a expliqué le mode opératoire du scrutin législatif du 27 décembre 2025 lors d’une rencontre à la préfecture de Bongouanou, mardi 23 décembre 2025.
Cette rencontre a réuni, entre autres, les préfets des trois régions du Moronou, les candidats aux élections législatives ou leurs représentants, les forces de l’ordre, le personnel électoral ainsi que les chefs traditionnels, dans le but de permettre une meilleure compréhension du déroulement du scrutin et des dispositifs mis en place par la CEI.
Selon Émile Ebrottié, également premier secrétaire permanent adjoint et porte-parole de la CEI, il était essentiel que tous les acteurs impliqués s’approprient le processus électoral afin de garantir un vote transparent et crédible. « Nous avons pris le temps d’expliquer le mode opératoire du scrutin et de répondre aux différentes préoccupations soulevées », a-t-il indiqué.
À l’issue des échanges, le superviseur s’est dit satisfait de la tenue de la réunion, soulignant que les quelques préoccupations exprimées ont trouvé des réponses adéquates. « Dans l’ensemble, tout s’est bien passé et chacun a pu mieux comprendre le processus électoral », a-t-il affirmé.
M. Ebrottié a également insisté sur les mesures techniques mises en place pour prévenir toute tentative de fraude. « Le matériel mis à disposition ne permet aucune manipulation frauduleuse. Toutes les dispositions sont prises pour que le scrutin se déroule dans la transparence », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, il a lancé un appel à la maturité politique et au calme à l’endroit des populations et des électeurs, les invitant à privilégier la paix avant, pendant et après le scrutin. « Une élection n’est pas une guerre. Celui qui ne gagne pas aujourd’hui pourra gagner demain. La violence n’apporte rien et la vie humaine est précieuse », a-t-il rappelé.
Il a enfin exhorté les populations à œuvrer ensemble pour la consolidation de la démocratie et la préservation de la cohésion sociale, gages d’un développement durable du pays.
(AIP)
sa/cmas

