Abidjan, 23 dec 2025 (AIP)- La Plateforme des centrales syndicales de Côte d’Ivoire (PCSM-CI) a célébré le mardi 23 décembre 2025 à la Bourse du travail sise à Abidjan Treichville, la Journée internationale des migrants (JIM), en appelant à une politique migratoire plus inclusive et plus équitable.
Dans une déclaration lue par le Coordonnateur Général, Honorat Tano, la PCSM-CI souligne que la migration est un phénomène qui touche quotidiennement les populations, et qu’il est essentiel de reconnaître les contributions des migrants à la société.
“La migration ne consiste pas seulement à aller d’un lieu à un autre. Il s’agit fondamentalement de contribution”, a déclaré M. Tanoh. Il a estimé que lorsque les migrations sont sûres et bien encadrées, tout le monde en bénéficie, notamment des travailleurs remplissent des fonctions essentielles, des étudiants apprennent et innovent, des familles trouvent la stabilité et des communautés se renforcent.
La PCSM-CI a recommandé à l’État de prendre des mesures pour remédier aux déficits de gouvernance de la migration, notamment en adoptant une politique migratoire nationale, en luttant contre les facteurs d’incitation à la migration tels que la pauvreté et le chômage, et en investissant dans le perfectionnement des compétences.
Elle a également appelé à la mise en place d’un cadre national inclusif sur la gouvernance de la migration, qui prend en compte les intérêts des travailleurs migrants, des employeurs, des syndicats, des ONG et des communautés étrangères. “Compte tenu de la spécificité nationale en matière de migration, nous recommandons la ratification des conventions C97, C174 et C189 de l’OIT”, a ajouté Honorat Tano.

La Plateforme a remercié ses partenaires, notamment la CSI-Afrique, FES-Abidjan, le BIT et le RSMMS, pour leur soutien dans ses actions de défense, de protection et de promotion des droits des migrants et des membres de leur famille.
Elle a saisi l’occasion de la commémoration de la JIM, pour présenter son outil de collecte de données sur les migrants. Cet outil important sera incorporé au site web de la PCSM-CI qui sera disponible bientôt.
La JIM est célébrée les 18 décembre pour réaffirmer la nécessité de mettre en place des systèmes migratoires plus sûrs, plus inclusifs et plus équitables dans un monde en mutation rapide. Le thème de cette année, “Ma grande histoire : cultures et développement”, souligne l’importance de la mobilité humaine pour la croissance économique, l’enrichissement des sociétés et la stabilité des communautés.
La PCSM-CI a souligné que la migration est une force déterminante de notre siècle, et qu’elle peut contribuer à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre, à la stimulation de l’innovation et à la stabilité démographique. “Nous appelons à des politiques plus intelligentes, à une meilleure coopération et à un engagement renouvelé pour que la migration profite à tous”, a conclu M. Tano.
(AIP)
gak/cmas

