Abidjan, 24 déc 2025 (AIP)- Candidat indépendant et tête de liste de Nouvelle Vision pour Cocody, Kablan N’guetta Sander Allister veut faire entendre sa voix avec un programme axé sur la justice sociale, la protection des plus vulnérables et des réformes foncières ambitieuses.
Juriste de formation, M. Kablan explique que sa candidature répond à une volonté claire, celle de porter à l’Assemblée nationale des lois capables de transformer concrètement le quotidien des citoyens. Son engagement citoyen débute en 2021 avec la création de l’association Juriste Engagée pour Tous, dédiée à la sensibilisation des populations ivoiriennes aux règles de droit et à leurs droits fondamentaux.
Dans une dynamique de renouveau politique, le candidat affirme que la liste Nouvelle Vision pour Cocody se distingue par des propositions de lois inédites, adaptées aux réalités sociales actuelles.
Parmi ses priorités figure la réduction des impôts fonciers pour les retraités. Après plus de 30 années de service, ces derniers ne devraient plus supporter des charges fiscales élevées. « Les retraités ont donné une grande partie de leur vie à la nation. Il est temps de leur alléger le fardeau », soutient-il.
La prise en charge des personnes atteintes de cancer constitue également un pilier central de son programme. Touché personnellement par cette maladie à travers la perte de ses deux parents, Kablan Allister propose une loi visant à assurer une prise en charge effective des malades du cancer en Côte d’Ivoire, afin de soulager les familles et améliorer l’accès aux soins.
Le candidat s’engage aussi en faveur des personnes en situation de handicap, souvent marginalisées et confrontées au chômage. Il plaide pour une réduction des impôts en leur faveur et pour des mesures favorisant leur intégration sociale et professionnelle.
Autre point fort de son programme : la reconnaissance du rôle des chefs de village et Kablan Allister se propose d’instituer une loi instituant un salaire pour tous les chefs de village.
Saluant l’obligation du Certificat foncier rural et de l’Arrêté de concession définitive (ACD) pour lutter contre les ventes frauduleuses, il veut la délivrance sur une période de deux ans, afin de prévenir les conflits fonciers et sécuriser les terres.
(AIP)
kkl/fmo

