Gagnoa, 25 déc 2025 (AIP) –Le National Democratic Institute (NDI), dans le cadre des préparatifs des élections législatives de 2025, a renforcé la sensibilisation des populations de Gagnoa à la non-violence en diffusant, mardi 23 décembre 2025, un film institutionnel relatant le vécu et les expériences de certaines victimes de la crise post-électorale de 2020.
Intitulée « Qu’ils pensent à nous », cette projection s’inscrit dans le cadre du programme antérieur du NDI, Communauté résiliente par le dialogue et l’art (CORDIAL). Le film met en lumière des témoignages poignants qui encouragent la tolérance, la paix et le dialogue, en partageant les traumatismes vécus par des citoyens lors des crises électorales précédentes.
Le projet CORDIAL a concerné 140 victimes réparties dans les localités de Dabou, Bonoua, Gagnoa, Daoukro, Bongouanou, Mbatto et de M’Bahiakro. Selon le consultant du NDI, Basile Yao Kouadio, chaque localité a accueilli des témoignages de personnes ayant subi des traumatismes, lesquels ont été accompagnés par des centres d’écoute spécialisés. Dans chaque centre, deux agents formés ont aidé les victimes à travers des exercices spécifiques pour surmonter et guérir les séquelles psychologiques de ces crises.
L’objectif principal de ces projections est de sensibiliser les populations à la non-violence en partageant les expériences des victimes des crises électorales antérieures. Il s’agit également de conscientiser les citoyens, d’encourager la retenue durant la période électorale et de renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique autour des valeurs d’humanisme et de compassion.
Des projections simultanées ont été organisées dans chacune des sept localités ciblées, permettant ainsi un large accès au message de paix et de tolérance. Lancé en 2023, le projet CORDIAL s’est achevé en 2025, laissant un impact significatif dans les communautés concernées et contribuant à la préparation d’élections législatives plus sereines et sécurisées.
(AIP)
Dd/kp

