Songon, 25 déc 2025 (AIP) – Le nom du futur directeur général du Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) en Côte d’Ivoire sera officiellement dévoilé à la fin du mois de juin 2026, a annoncé le directeur général sortant, Professeur Inza Koné.
En poste depuis juillet 2018, Pr Inza Koné a présenté les prochaines étapes du processus de désignation de son successeur, en insistant sur la rigueur et la transparence qui encadrent cette transition institutionnelle. « Nous avons reçu une dizaine de candidatures. Vous pouvez être sûrs que le CSRS aura un excellent directeur général en 2026 », a-t-il assuré.
Professeur Koné, fort de plus de 20 années d’expérience dans la gestion des ressources naturelles et la conservation des grands mammifères en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, s’exprimait à l’occasion de la Journée de l’excellence du CSRS, tenue le 19 décembre 2025 sur le site de l’institution à Adiopodoumé.
Le futur dirigeant héritera d’un centre en pleine expansion. Sous la direction du Pr Inza Koné, premier Ivoirien à occuper ce poste, le CSRS a renforcé ses pôles de recherche interdisciplinaires, notamment l’approche « Une seule santé » (One Health), intégrant la santé humaine, animale et environnementale, ainsi que les domaines de la biodiversité, de la conservation et de la sécurité alimentaire, à travers des projets innovants axés sur la transformation des produits locaux.
Dans cette phase de transition, le nouveau directeur général devra relever le défi de la « recherche transformationnelle », un concept promu par le Professeur Koné, visant à convertir les résultats scientifiques en solutions concrètes au bénéfice des populations.
Institution phare de la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, le CSRS est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la recherche scientifique des deux pays. En Suisse, la tutelle est assurée par la Leading House désignée par le Secrétariat d’État à la recherche et à l’éducation (SER), à savoir l’Institut tropical et de santé publique de Bâle, dirigé par Pr Juerg Utzinger. En Côte d’Ivoire, elle est exercée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
(AIP)
tg/cmas

