Akoupé, 26 déc 2025 (AIP) – Le candidat investi par le Front populaire ivoirien (FPI) aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription d’Akoupé, Yapo Atsé Hermann N’dah, a appelé jeudi les électeurs à opérer un renouvellement des acteurs politiques, lors d’un meeting de campagne tenu au quartier Jacqueville.
S’exprimant devant ses partisans, le candidat a invité les populations à concrétiser la transmission générationnelle par un vote en sa faveur. Portant le slogan « Un homme pour vous servir », il a soutenu que le pouvoir politique doit désormais revenir à une jeunesse issue du peuple, confrontée quotidiennement aux réalités sociales et économiques. Selon M. Yapo, il est temps de « passer le flambeau » à une nouvelle génération de dirigeants, moins enclins à la démagogie et davantage disposés à créer des opportunités d’entrepreneuriat au profit des jeunes et des femmes.
« Une fois élu député, nous nous engageons à actionner les leviers institutionnels, notamment au niveau du ministère en charge de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle, afin que la jeunesse d’Akoupé soit formée, financée et accompagnée vers l’emploi », a déclaré Yapo Atsé Hermann N’dah, également connu sous le nom de Yapo Thinet.
S’il a reconnu les liens historiques entre le peuple Akyé-Kettun et le FPI, le candidat a estimé que sa principale force réside dans sa proximité et sa complicité avec les populations, qui, selon lui, se reconnaissent en son parcours. Il s’est présenté comme un candidat de rassemblement, affirmant n’avoir « aucun ennemi », et se disant déterminé à dépasser les clivages politiques, ethniques, religieux et sociaux.
Administrateur principal des services financiers, M. Yapo Atsé Hermann N’dah, accompagné de son colistier étudiant Ayé Dago Alain, a dit vouloir être un député fidèle aux préoccupations des habitants de sa circonscription à l’Assemblée nationale. Il a par ailleurs dénoncé les pratiques de certains candidats consistant à distribuer des dons, rappelant que « le député n’est pas un agent de développement », tout en critiquant la mauvaise planification de certains meetings sur les places publiques.
Tout en saluant le climat apaisé de la campagne, le candidat du FPI a exhorté les électeurs à se mobiliser massivement pour porter leur choix sur sa personne le samedi 27 décembre.
(AIP)
ymrr/kp

