Tiassalé, 27 déc 2025 (AIP) – Des personnes interpellées samedi 27 décembre 2025 dans le village de Niamoué, dans le département de Tiassalé, pour des faits de fraude présumée lors des élections législatives, ont été remises en liberté à l’issue d’auditions menées par la police, en présence du substitut résident du procureur de la République, pour délit non établi.
Parmi les personnes entendues figure le superviseur du candidat Antoine Assalé Tiémoko, Aka Flavien Honvo, qui était en possession d’une liste électorale de 2023 comportant des photographies. Ont également été auditionnés Dame Sawadogo Zenabou, représentante du même candidat, ainsi que Aka Kassi Vincent de Paul, fils de Aka Flavien Honvo.
Interrogé par l’AIP, M. Aka Honvo a indiqué que ladite liste électorale était attachée à sa moto et qu’il s’en servait pour donner des instructions à des éléments affectés à des bureaux de vote, dont certains n’avaient pas pris part à la formation préalable organisée à cet effet.
À l’issue des vérifications, les autorités judiciaires et sécuritaires ont estimé que les faits reprochés ne constituaient pas un délit, justifiant ainsi la remise en liberté des personnes interpellées.
Par ailleurs, le camp du candidat Antoine Assalé Tiémoko a soulevé des préoccupations relatives à la présence, dans certains centres de vote, notamment au groupe scolaire Plateau et au collège Saint-Michel de Tiassalé, d’agents électoraux qui ne seraient pas des fonctionnaires ou agents de l’État, comme le prévoit la réglementation en vigueur. Ces observations ont été portées à l’attention des autorités compétentes.
Pour le scrutin législatif dans la circonscription de Morokro-Tiassalé, trois candidats sont en lice pour l’obtention du siège de député.
(AIP)
Kd/ena/kp

