Akoupé, 27 déc 2025 (AIP) – Les élections législatives ont effectivement démarré dans tous les bureaux de vote de la circonscription 145, Akoupé et Bécouéfin ( commune et sous-préfecture) en vue de choisir un député parmi les huit candidats en lice pour siéger à l’Assemblée nationale ivoirienne durant le quinquennat à venir.
Dans cette circonscription, les cinq lieux et 23 bureaux de vote visités dans la matinée ont révélé une affluence mitigée. Les bureaux, dans leur ensemble, ont ouvert à 08h, les agents électoraux à leur poste et le matériel de la commission électorale indépendante ( CEI) fonctionnel et complet. Cependant, certains représentants de candidats étaient absents dans les bureaux de vote.
Les électeurs devront choisir entre huit candidats à savoir Yapo Valérie-Yolande, Anon Aguié Clotaire, Koissy Sécka Réné Noël, Asseu Élolo Sidonie, Kimou Achy Joël Fabrice, Yapo Atsé Hermann N’Dah, Kimou Koffi Florent et Assi Jean-Luc, le député sortant.
Certains électeurs ont toutefois dénoncé une réorganisation des listes électorales ayant entraîné la modification de leur bureau de vote initial par rapport à la présidentielle. D’autres ont, par ailleurs, exprimé le souhait de pouvoir exercer leur droit de vote dès lors que leurs informations personnelles figuraient soit sur la tablette biométrique, soit sur le listing électoral, et ce, même en l’absence de documents attestant de leur identité.
Venu accomplir son devoir civique, le cadre et fils d’Agbaou, Yapo Yapo Calice a déclaré que le vote se déroule dans la discipline et le calme car tous les candidats ont fait preuve de responsabilité républicaine et de sens élevé du devoir pendant la campagne électorale. Les autorités sécuritaires affichaient, dans tous les lieux visités, une présence discrète mais dissuasive.
Il est bon de rappeler que les électeurs ivoiriens sont appelés ce jour, samedi 27 décembre 2025, à élire environ 255 députés pour renouveler les législateurs de la chambre basse du parlement ivoirien.
La circonscription électorale d’Akoupé-Bécouefin compte près de 41 000 électeurs qui devront choisir un député parmi les huit candidats après huit jours de campagne apaisée, note-t-on.
(AIP)
ymrr/zaar

