Abidjan, 27 déc 2025 (AIP) – Le déroulement du scrutin législatif de ce samedi 27 décembre 2025 a été ponctué par des perturbations dans certains bureaux de vote dans la commune du Plateau, notamment au centre de vote de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan (CCIA), a constaté l’AIP.
Selon le président du bureau de vote (BV) 8 dudit centre, Sam Binitouma, une urne a été endommagée à la suite de l’irruption de deux individus assimilés à des « gros bras ». Ces derniers ont été rapidement interpellés par les forces de sécurité déployées sur les lieux.
Des perturbations ont également été signalées au stade Félix Houphouët-Boigny, qui abrite les centres de vote de l’ESIGM (sept bureaux de vote) et du stade FHB (quatre bureaux de vote). Des électeurs présents ont exprimé leur mécontentement face aux difficultés d’accès aux centres. « Ils ne veulent pas laisser nos électeurs entrer dans le centre. Nous sommes là depuis 5 h et ne comprenons pas ce qui bloque l’accès », a déclaré Koné Madou. Une autre électrice, visiblement fatiguée, a confié : « Je viens d’une veillée, je suis très fatiguée. Qu’ils nous laissent voter ».
Interrogée par l’AIP, la responsable du centre a expliqué que ces perturbations étaient principalement liées aux intempéries et à la gestion de l’affluence. « Initialement installés sous des bâches à l’extérieur du stade, les bureaux de vote ont été relocalisés à l’intérieur en raison de la pluie, ce qui a entraîné des bousculades », a-t-elle précisé, indiquant que plusieurs électeurs attendaient encore à l’extérieur au moment du passage de l’AIP.
Par ailleurs, une irrégularité a été relevée au bureau de vote 24 du collège moderne du Plateau. Selon le représentant du candidat Jacques Ehouo, Touré Adama Toussaint, « les bulletins de vote ne comportent pas de stickers et ne sont pas signés par le président du bureau, contrairement aux exigences de la procédure ». Il a ajouté que seuls les deux secrétaires apposaient leurs signatures au verso des bulletins, qualifiant la situation d’anomalie.
En dehors de ces trois centres, le vote s’est déroulé normalement dans les autres bureaux visités par l’AIP, notamment dans les sept bureaux du groupe CFIAT, les 23 bureaux du groupe scolaire Nanan Thérèse, les 25 bureaux du collège Notre-Dame du Plateau et les sept bureaux du groupe Pigier. La majorité des bureaux ont ouvert entre 9h30 et 10h, et les électeurs se sont présentés en nombre, munis de leurs cartes d’électeur. Quelques retards mineurs, liés à l’installation du matériel électoral, ont été observés sans incidence majeure sur le déroulement global du scrutin.
Les représentants des candidats du RHDP, Ouattara Dramane (OD), et du PDCI-RDA, Jacques Ehouo, étaient présents dans l’ensemble des bureaux visités, tandis que ceux du candidat indépendant Sindou Fofana étaient absents dans certains centres.
Les forces de défense et de sécurité, composées de la police et de la gendarmerie, sont déployées dans la commune afin d’assurer la sécurisation du processus électoral. Le vote se poursuit jusqu’à 18 heures, heure de clôture officielle fixée par la Commission électorale indépendante (CEI).
(AIP)
ymt/kp

