Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Les guides religieux et les populations d’Agboville prient pour un scrutin présidentiel apaisé

Côte d’Ivoire-AIP/ Les guides religieux et les populations d’Agboville prient pour un scrutin présidentiel apaisé

Par Esther YAO / 23 octobre 2025 à 12:51 / il y a 5 heures / Temps de lecture : 2 min

Agboville, 23 oct 2025 (AIP) – Les guides religieux, les autorités locales et les populations d’Agboville ont prié le mercredi 22 octobre 2025 à la paroisse cathédrale Saint Jean-Marie Vianney pour que le scrutin présidentiel du 25 octobre se déroule dans un climat de paix sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

« Nous nous sommes réunis ici, cet après-midi, chrétiens et musulmans, pour prier afin que l’élection présidentielle se déroule dans la paix à Agboville, dans l’Agnéby-Tiassa et en Côte d’Ivoire », a indiqué le président du Forum des guides religieux d’Agboville, Mgr Alexis Touably Youlo.

Plusieurs guides religieux, notamment l’imam central de la grande mosquée d’Agboville, El Hadj Diarra Ibrahim Khalilou, le président des prédicateurs harristes de l’Agnéby-Tiassa, Djama Jean-Marie et le pasteur principal des Églises évangéliques des Assemblées de Dieu d’Agboville, Djessou Kouassi Dominique, ont « élevé la voix vers le Très-Haut » pour confier à Dieu l’ensemble des acteurs du processus électoral.

Le préfet de région, Sihindou Coulibaly, a insisté sur la nécessité de préserver un climat de quiétude dans le département. « Depuis le début de cette année 2025, nous avons initié plusieurs prières interreligieuses parce que nous voulons que le vivre-ensemble soit une réalité. Mais, malheureusement, au début de cette période de campagne électorale, Agboville a vécu une matinée difficile, lundi 20 octobre dernier. C’est pourquoi la prière d’aujourd’hui revêt une importance particulière. Nous devons comprendre que nous devons toujours préserver la paix, car c’est avec la paix que nous pouvons poursuivre notre développement », a souligné M. Coulibaly.

Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, a salué cette initiative qui a réuni l’ensemble des acteurs politiques, religieux et des forces vives « pour demander une seule chose, la paix et la cohésion dans notre région, mais surtout la paix pour la Côte d’Ivoire, pour des élections apaisées ».

Plusieurs prières interreligieuses ont été organisées ces derniers mois à Agboville, dans des églises, à la mosquée et sur des places publiques, en faveur d’une période électorale apaisée.

(AIP)

ena/cmas