Songon, 06 sept 2024 (AIP)- Une opération de planting de palmiers rotins appartenant à quatre espèces dont une en danger de disparition (Eremosptha Ddransfieldii), a été organisée mardi 3 septembre 2024 dans de la forêt du Centre Suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) sis à Adiopodoumé, pour préserver la biodiversité.
Cette initiative, portée par l’Axe de recherche biodiversité et solutions fondées sur la nature (Axe BSN) à travers le projet “Multpalms”, s’inscrit dans la préservation des espèces de palmier dites rotin qui tend à disparaître.
Il s’agit aussi d’un projet de conservation ouest-africain (Côte d’Ivoire, Ghana et Bénin) de palmier utilitaire mis en place par le Centre Suisse de recherche scientifiques en Côte d’Ivoire, les Conservatoires et le jardin botanique de la ville de Genève (CJBG).
Selon le coordonnateur régional du projet Multipalms, Dr Noufou Doudjo Ouattara, par ailleurs enseignant-chercheur à l’Université Nangui Abrogoua et chercheur associé au CSRS en Côte d’Ivoire, le rotin est un palmier à liane que l’on trouve dans les forêts tropicales, utilisé par les populations dans plusieurs domaines tels que, la fabrication de meubles, des paniers et bien d’autres objets. Le palmier rotin, espèce endémique de la région, joue également un rôle essentiel dans la régénération de la forêt et constitue une ressource précieuse pour les populations locales.
« Il se trouve que cette matière première tend à disparaître. Alors, notre travail de conservatisme et de botaniste dans le cadre de ce projet est de retrouver les semences de ses plans et de faire des pépinières et les remettre dans la nature afin d’augmenter le stock des matières premières, qui participent à la durabilité des activités menées par les communautés », a indiqué Dr Ouattara.
Ce projet est financé par la Fondation Audemars Piguet pour les arbres à hauteur de 300.000 francs Suisse répartis sur trois ans et vise à proposer des solutions agro-écologiques (multiplication, pépinières, domestication), à assurer la conservation active de ces espèces, à fédérer les efforts des universités locales, des jardins botaniques, les gestionnaires des forêts classées, des parcs et réserves, des agriculteurs et des fleuristes.
A terme, ce projet vise à mettre à la disposition des agriculteurs, des associations, des ONG, des jardins botaniques, des services forestiers et des gestionnaires des parcs, réserves et forêts classées, des plants de palmiers pour leurs opérations d’aménagement, d’agroforesterie, de réhabilitation des espèces dégradées et d’éducation environnementale.
Pour l’ethnobotaniste, Didier Roguet, membre de la Fondation Audemars Piguet, les rotins sont menacés par la déforestation dans les trois pays de l’Afrique l’Ouest où des études ont été menées. Il a souligné que des recherches scientifiques ont permis de comprendre les différentes étapes de développement de cette espèce de palmiers et de les implanter dans la nature en sensibilisant les paysans sur l’importance de protéger cet écosystème fragile.
Cette journée de planting de palmiers rotins traduit une des nombreuses actions du Centre Suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire en faveur de l’atteinte de ses objectifs environnementaux. Cette cérémonie a été rehaussée par la participation du directeur général du Centre Suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire, Pr Inza Koné et des délégations venues du Bénin et du Ghana. Comme eux, chaque membre du CSRS a planté un palmier rotin et s’est engagé à en prendre soin.
(AIP)
fd/krk/fmo