Divo, 21 sept 2024 (AIP) – La 6ème édition de la « Journée du Planteur PALMCI » ou « L’AS de la Palme », initiée par la société PALMCI, a démarré, vendredi 20 septembre 2024, à Divo, avec les récompenses des meilleurs acteurs de la filière de la société initiatrice, dont la première, Ehouman Assoman Marie, du village d’Enya (à l’Est), déclarée Lauréate du premier prix, remis par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions virières, Kobenan Kouassi Adjoumani, en compagnie du président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Amédé Koffi Kouakou.
La lauréate de l’As de la Palme 2024, Mme Ehouman Assoman Marie, a remporté le prix de la meilleure femme planteur de la zone Est, comprenant les sites de Toumanguié et d’Ayamiah, avant d’être déclarée vainqueur du grand prix dénommé « l’As de la Palme » et qui récompense le meilleur planteur de toutes les régions.
La lauréate est planteur de palmier à huile depuis 15 ans à Enya dans l’Est de la Côte d’Ivoire. Elle est propriétaire d’une plantation de 15 ha, avec un rendement de 18 tonnes. Elle repart avec un tracteur de 75 chevaux et une remorque de sept tonnes, un tricycle à remorquage, 10 tonnes d’engrais, du matériel agricole, une dotation en huile de table.
Les deux autres grands lauréats sont successivement, Delafosse Jean-Marc, meilleur de la zone centre, et Bohoussou Akissi Chantal, meilleure de la région du Bas Cavally, zone Ouest.
Les acteurs de la filière ont été récompensés dans différentes catégorie, notamment ‘’Petits planteurs’’, ‘’Grands planteurs’’, ‘’Femmes planteurs’’, ‘’Acheteurs’’, ‘’Transporteurs’’, ‘’Sociétés coopératives’’, et ‘’Villages’’.
Le ministre Kobenan Adjoumani, a félicité les lauréats, surtout la première des lauréats, Mme Ehouman. Il a relevé la domination des femmes à cette 6ème édition de l’As de la Palme, avec deux femmes dans le trio de tête. « Les femmes, quand elles sont mises dans les mêmes conditions de travail que les hommes, elles font mieux que les hommes », a déclaré le ministre.
Il a salué l’initiative de la PALMCI et encouragé tous les acteurs de cette filière en Côte d’Ivoire à continuer d’œuvrer à produire de la qualité et à imposer dans la sous-région comme à l’international les produits du palmier à huile de Côte d’Ivoire.
La 6ème édition de la « Journée du Planteur PALMCI » ou « L’AS de la Palme » à Divo, se déroule sur deux sites, notamment dans une grande salle de conférence pré-montée dans l’enceinte de la mairie, et un village bâti sur le stade municipal, où sont organisés des expositions et des spectacles de musique. Cette journée rassemble à Divo 650 acteurs de la filière venus de toutes régions, dont 200 du Lôh-Djiboua. Elle prend fin, samedi 21 septembre, avec une séance de planting d’arbres et des animations et spectacles au ‘’village de la palme’’.
(AIP)
jmk/tm