Soubré, 25 oct 2024 (AIP) – L’inspecteur du travail de la région de la Nawa, Lou Maxime, a mené jeudi 24 octobre 2024, une mission de contrôle et de sensibilisation auprès des producteurs individuels de café-cacao de la localité de Liadji, dans la sous-préfecture de Gnamagui, département de Méagui visant à les encourager à se conformer aux normes de la législation du travail ivoirienne.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme stratégique global de l’inspection du travail (PSGIT) et du partenariat entre la direction du travail et le projet Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa (ENACTE) . « La région de la Nawa a été sélectionnée pour tester ce nouveau modèle d’inspection auprès des producteurs individuels, suite aux constats de non-respect de la législation en vigueur », a expliqué Lou Maxime.
Il a précisé que cette mission se veut à la fois un exercice de contrôle et une démarche éducative visant à sensibiliser les exploitants agricoles aux exigences légales en matière de santé, de sécurité au travail, de lutte contre le travail des enfants, et de formalisation de leurs activités.
La visite de terrain a permis d’identifier plusieurs inconformités, notamment l’absence de relations de travail formelles entre les exploitants et leurs employés, ainsi que le défaut de souscription au régime de travailleur indépendant et à la couverture maladie universelle. Ces lacunes freinent l’accès des producteurs aux avantages sociaux et aux mécanismes de protection du travail, a-t-il noté.
À travers ce programme national, qui concerne les producteurs de cacao, de palmier à huile, de coton, d’anacarde et d’autres cultures, l’État entend accompagner les exploitants agricoles pour les aider à sortir du secteur informel. « Cette formalisation leur ouvrira l’accès à des services essentiels et à des facilités de crédit », a conclu l’inspecteur Lou Maxime.
(AIP)
km/haa