Abidjan, 03 nov 2024 (AIP) – L’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU), en collaboration avec le Global Health Advocacy Incubator (GHAI) et GAVI, a organisé un atelier de co-création consacré à l’étude sur le financement de la santé et de la vaccination en Côte d’Ivoire, jeudi 31 octobre 2024 à Abidjan.
Cet atelier a rassemblé des acteurs institutionnels majeurs, dont l’Assemblée nationale, l’Agence de médecine préventive (AMP), Jhpiego, la Fédération nationale des organisations de santé (FENOSCI) et d’autres partenaires de premier plan.
Cette étude constitue une étape centrale dans la campagne de plaidoyer d’ASAPSU, lancée le 29 juin à la direction départementale de la santé de Koumassi, visant à promouvoir la mobilisation des ressources domestiques.
En assurant la durabilité du financement vaccinal, ce projet d’ASAPSU contribue aux efforts nationaux pour renforcer le système de santé, optimiser l’efficience des ressources et garantir une couverture vaccinale accessible à tous.
Le consultant en charge de l’étude, Amalaman Martin, a rappelé les défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée en matière de financement de la santé, en particulier pour la vaccination, qui ne représente que 6 % du budget national, alors que le Sommet d’Abuja recommande 15 %.
Face à cette réalité, il a présenté une méthodologie et des outils destinés à dresser un état des lieux du financement de la santé et de la vaccination.
Cette démarche a pour objectif d’obtenir des données précises et actuelles, ainsi que des recommandations ciblées, qui serviront de base à la stratégie de mobilisation des ressources domestiques qu’ASAPSU et ses partenaires souhaitent soumettre aux décideurs afin de soutenir l’engagement de l’État ivoirien pour l’autonomie vaccinale du pays pendant la transition progressive de GAVI.
La présidente du conseil d’administration de l’ASAPSU, Célestine Navigué, a exprimé sa gratitude aux institutions présentes pour leur engagement aux côtés du département du partenariat stratégique et du plaidoyer d’ASAPSU, dirigé par Solange Koné, en vue de co-créer des solutions pour l’autofinancement de la santé en Côte d’Ivoire. Elle a également salué les contributions significatives apportées par les partenaires pour enrichir et perfectionner la méthodologie et les outils de l’étude.
Les participants se sont ensuite engagés à soutenir la démarche de l’étude, notamment en facilitant les entretiens auprès des populations cibles et en s’impliquant activement dans l’élaboration d’une stratégie nationale pour mobiliser les ressources locales en faveur de la vaccination.
(AIP)
bsp/fmo