Zuénoula, 7 nov. 2024 (AIP) – Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja, a appelé lundi 4 novembre 2024 les chefs d’établissements secondaires publics et privés, à préserver l’ordre social pour éviter toute interruption des cours.
Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de salut aux couleurs à la préfecture, en présence de responsables administratifs, des forces de sécurité, des leaders communautaires et des présidents des associations de jeunesse.
Mme le préfet a exprimé ses regrets aux parents d’élèves suite aux perturbations survenues la semaine dernière après le décès du fondateur du collège Kanté Dondo. Elle a dénoncé la suspension des cours, indiquant que cette décision était injustifiée en vertu des lois et règlements en vigueur. « Ce qui s’est passé mardi dernier est inacceptable. Tant que j’exercerai mon autorité à Zuénoula, je ne veux plus jamais voir cela », a-t-elle averti.
Elle a rappelé que depuis sa prise de fonction en 2021, aucune interruption des cours n’avait eu lieu à Zuénoula, après une période marquée par des perturbations récurrentes chaque fin d’année. Elle a regretté la décision d’un directeur d’établissement ayant libéré les élèves à la suite d’un décès, ce qui a entraîné le délogement des élèves des autres écoles. Selon elle, cet acte constitue une grave erreur de gestion.
Rappelant l’importance de l’ordre public, le préfet Dao a souligné que ce dernier regroupe les règles essentielles au fonctionnement de l’État et à la protection des droits individuels. Elle a averti que toute atteinte à cet ordre sans autorisation préalable expose les responsables à des sanctions.
Pour maintenir la quiétude, elle a instruit les chefs de sécurité de veiller à la stabilité et à l’ordre dans les établissements de Zuénoula.
Mme Dao Karidja a exhorté les chefs d’établissements et fondateurs à respecter rigoureusement les institutions et les autorités de la République de Côte d’Ivoire pour le bon déroulement des activités scolaires.
(AIP)
akr/haa