Abidjan, 21 nov 2024- Le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG), Zoro Ballo Épiphane a recommandé aux entreprises du secteur financier, jeudi 21 novembre 2024, d’intégrer des normes éthiques rigoureuses dans leurs pratiques quotidiennes afin de construire une économie forte et compétitive.
Le président Zoro Épiphane intervenait à l’ouverture de la première édition du Forum de l’image et de la réputation, Edition Finance (FIREP 2024), ouvert à Abidjan à l’initiative du cabinet Charisma, spécialisé dans la gestion d’image, en partenariat avec l’agence Marketiv et l’Association des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI).
Ce forum est placé sous le thème “la finance face au risque réputationnel”.
Selon M. Zoro, l’un des enjeux les plus pressants de notre époque étant de restaurer et de renforcer la confiance dans le secteur financier, il est indispensable aux entreprises de repenser leurs pratiques internes, de redéfinir les politiques de gestion des risques, mais surtout de placer l’éthique au cœur des décisions stratégiques.
Il a conseillé « des engagements clairs, une transparence accrue », et une volonté de rendre des comptes de manière régulière et transparente. « Oui, la réputation, c’est un capital que nous devons sans cesse enrichir par nos actions », a-t-il ajouté.
Il s’est ainsi félicité de l’organisation de ce forum qui veut réfléchir sur les initiatives pouvant renforcer la résilience des entreprises financières face au risque réputationnel et surtout, voir comment bâtir des organisations qui incarnent des valeurs d’intégrité et d’excellence.
Pour la directrice du Cabinet Charisma, Cynthia Wodié, face aux défis croissants liés à la cybercriminalité, aux prêts non performants et aux crises de confiance, il est essentiel d’adopter des stratégies de gestion des risques qui vont au-delà des obligations réglementaires. ” Il s’agit d’embrasser une culture d’intégrité qui transforme les crises en opportunités de croissance, tout en consolidant la réputation des institutions” a t- elle ajouté.
Le FIREP est ainsi une invitation à repenser les pratiques et à bâtir une réputation qui soutienne la croissance des entreprises et le développement des institutions.
Au terme de cette assise , un “Prix de l’éthique ” dans le secteur de la finance, qui encourage et récompense l’excellence ainsi que les acteurs engagés en faveur de pratiques éthiques, sera décerné par un jury présidé par Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation.
(AIP)
tad/zaar