Kong, 22 nov 2024 (AIP) – La Société de développement des forêts en Côte d’Ivoire (SODEFOR) a organisé, jeudi 21 novembre 2024, à la mairie de Kong, une rencontre d’information et de sensibilisation en vue de la création d’un comité local de gestion participative des forêts classées.
Cette initiative, inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la Phase 2 du Projet d’investissement forestier (PIF 2), a mobilisé les populations riveraines du parc national de la Comoé et des forêts classées du N’Zi supérieur. Elle vise à associer les communautés locales à la gestion et à la protection des forêts classées, dans une perspective de durabilité.
Le directeur régional des Eaux et Forêts de Korhogo, Wan Alexis, a souligné l’importance de ce comité pour le succès du projet.
« Ce comité sera un cadre de concertation destiné à fournir un appui et des conseils pour une mise en œuvre efficace du projet. Nous encourageons chaque participant à relayer ces informations auprès de sa communauté afin de garantir une adhésion totale, » a-t-il déclaré.
Le représentant du chef de canton de Kong, Ouattara Issouf, a exprimé sa gratitude envers les initiateurs du projet, affirmant qu’il contribuera à limiter les installations anarchiques des agriculteurs dans les zones protégées.
Le sous-préfet de Kong, Ouattara Yacouba, a conclu en exhortant les populations à jouer un rôle actif dans la réussite de cette initiative : « Je vous réitère ma confiance et vous encourage à devenir les gardiens de nos forêts classées, dans le but de soutenir l’État dans la mise en œuvre de ce projet, » a-t-il affirmé.
La constitution officielle du comité local de gestion des forêts classées du N’Zi supérieur est prévue pour le mercredi 27 décembre 2024 à Kong, sous l’égide de la SODEFOR.
(AIP)
kkiv/ss/zaar