Abidjan, 26 nov 2024 (AIP) – Le président du conseil d’administration (PCA) d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly, a annoncé l’ouverture, en 2025, d’une ligne intercontinentale reliant quotidiennement Abidjan à Paris.
Cette annonce a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 130ᵉ assemblée générale de l’Association internationale des transporteurs aériens francophones (ATAF), tenue samedi 23 novembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Le Général Coulibaly a exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes pour leur soutien indéfectible, notamment durant la crise de la Covid-19. « Nous saurons nous montrer dignes de la confiance accordée par l’État, les actionnaires privés et nos clients », a-t-il déclaré, soulignant l’importance stratégique de cette nouvelle liaison pour le développement de la compagnie nationale.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représentant le ministre des Transports, a mis en avant l’impact économique majeur du transport aérien. Il a rappelé que ce secteur génère plus de 87,7 millions d’emplois à l’échelle mondiale, dont 11,3 millions directs, et contribue à hauteur de 3,5 milliards de dollars au PIB mondial.
Le choix de la Côte d’Ivoire comme hôte de cette assemblée générale témoigne, selon le ministre, des progrès économiques, sociaux et politiques accomplis par le pays ces dernières années.
Organisée par Air Côte d’Ivoire, cette 130ᵉ assemblée, placée sous le thème “Des chaînes d’approvisionnement aéronautiques”, a réuni des acteurs majeurs du secteur aérien pour renforcer le dialogue et partager des innovations technologiques.
L’ATAF, créée en 1950, joue un rôle clé dans le développement de l’industrie aéronautique en facilitant les échanges entre transporteurs aériens, soutenant ainsi la croissance du secteur en Afrique et au-delà.
(AIP)
bsb/cmas