Abengourou, 1er déc 2024 (AIP)- Un projet d’autonomisation économique pour 1200 jeunes (filles et garçons) déscolarisés dans les régions de la Mé et de l’Indénié-Djuablin a été officiellement lancé jeudi 28 novembre 2024 à Aniassué chef-lieu de sous-préfecture situé à 25 Km au sud d’Abengourou.
Le projet conçu est le fruit d’une collaboration tripartite entre Olam agri rubber Côte d’Ivoire, Save the children, et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
L’objectif est de favoriser l’intégration sociale de 1200 jeunes et jeunes filles déscolarisés, et va permettre à ces mêmes jeunes de développer leurs compétences vers l’apprentissage d’un nouveau travail, et/ou compétences entrepreneuriales pour leur permettre de commencer leur propre activité économique.
« Le projet soutiendra aussi l’autonomisation des parents, via les associations villageoises d’épargne et de crédits, et encouragera le développement d’activités génératrices de revenus dans la région. Une attention particulière sera donnée aux jeunes et aux mamans pour leur permettre de développer leur propre source de revenus », a précisé le directeur développement durable Afrique chez Olam Agri, M. Basha Mohideen
M. Basha a souligné que le projet au profit des communautés est une première pour leurs entités en Côte d’Ivoire, et s’aligne avec la volonté et les objectifs 2030 de sa société de contribuer à améliorer les moyens économiques et les conditions de vie des communautés et des régions où est installée l’entreprise, afin de réduire les inégalités notamment pour les jeunes et les femmes.
L’entreprise Olam Agri Rubber Côte d’Ivoire emploie plus de 500 personnes en Côte d’Ivoire et travaille avec plus de 20,000 producteurs dans la région de l’Est.
« Ce projet donne un nouvel élan à notre engagement envers les communautés productrices d’hévéa et plus largement nos populations dans les deux régions du projet », a-t-il ajouté, soulignant la joie de la société de caoutchouc d’accueillir plusieurs apprentis au cours des deux prochaines années à l’usine d’Aniassué, pour leur offrir l’opportunité d’intégrer un nouveau milieu professionnel, de se familiariser avec le monde de l’entreprise et d’acquérir des compétences du travail
(AIP)
nam/tm