Soubré, 17 déc 2024 (AIP) – Une plate-forme visant à améliorer la qualité de l’éducation dans les zones cacaoyères a été lancée mardi 17 décembre 2024 à Soubré, dans le cadre du programme Cocoa Life.
Financée par Mondelez International et mise en œuvre par l’oorganisation humanitaire méricaine JSI/World Education, cette initiative a pour objectif de renforcer les capacités des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) et de mobiliser les acteurs locaux autour des défis éducatifs dans les zones rurales.
Le directeur pays de JSI/World Education, Beblai Ferdinand, a expliqué que la plate-forme servira de cadre de concertation et d’action pour une meilleure appropriation de l’école par les communautés locales. « L’objectif est que l’école soit véritablement celle de la communauté et non simplement celle dans la communauté », a-t-il déclaré.
Présente en Côte d’Ivoire depuis plus de dix ans, JSI/World Education accompagne le gouvernement dans l’amélioration de l’accès à l’éducation, le maintien des enfants à l’école et le renforcement des résultats scolaires dans les disciplines fondamentales.
L’organisation, active dans plus de 60 pays depuis 1951, travaille sur le renforcement des capacités locales pour un impact durable.
Cette initiative vise à fédérer les efforts des différents acteurs, notamment les collectivités locales, les coopératives de cacao, les associations d’épargne villageoises et les COGES, pour améliorer l’éducation dans les zones de production de cacao, selon les responsables du programme.
(AIP)
km/haa