Abidjan, 24 dec 2024 (AIP)-La Communauté musulmane Ahmadiyya exhorte les dirigeants du monde à adopter des politiques de justice et de paix, selon une note transmise à l’AIP mardi 24 décembre 2024.
Cette exhortation a été faite samedi, à Abidjan, par un fidèle de cette communauté vivant en Island, Murabi Hafiz Mamade Essan Secundo Incharge, à l’occasion de la conférence annuelle de ladite communauté, section Côte d’Ivoire dans le cadre de ses activités.
Selon lui, dans des lettres ouvertes adressées par le dirigeant de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hazrat Mirza Tahir Ahmad, aux chefs d’Etat et dirigeants des organisations internationales que les nations unies, le congrès américain et l’Union européenne, ce dernier les a exhortés à abandonner leurs ambitions “égoïstes” et à adopter des politiques de justice et de paix parce que la justice est le fondement de la paix et que sans justice, aucune nation, aucune société, ni groupe ne peut vivre en paix, a-t-il indiqué.
Pour lui, les dirigeants du monde devraient utiliser leurs ressources pour construire des ponts de compréhension plutôt que des murs de haine. Il a également conseillé que pour avoir la paix dans le monde, il est important de respecter les droits des autres et de se souvenir des responsabilité que l’on a envers Dieu.
La communauté musulmane Ahmadiyya a été fondée en 1889 dans un village de l’Inde appelé Qadian par Mizra Ghulam Ahamd. Cette communauté est présente dans plus de 214 pays dans le monde. Elle a pour mission de réinstaurer la moralité, la justice et la paix. Elle a pour slogan “l’amour pour tous et la haine pour personne.
Après le décès du fondateur, elle a été dirigée par des Califes. Le Calife Mizra Masroor Ahmad qui réside à Londres dirige actuellement la communauté au niveau international. La communauté Ahmadiyya est présente en Côte d’Ivoire depuis le 21 juillet 1961.
Cette communauté, en plus plus de propager le message de paix de son fondateur, a poser plusieurs actions socio-humanitaires en Côte d’Ivoire. Elle a construit 121 mosquées de 1961 en 2023, construit plusieurs bibliothèques dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire et contribué à la rénovation de classes avec l’installation d’équipements.
(AIP)
sdaf/fmo