Daoukro, 14 jan 2025 (AIP) – Les populations des tribus N’Gbogbo, dans le département de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), ont été invitées à mettre tout en œuvre pour la réussite des travaux de construction du palais royal situé à Foutou, village qui abrite le trône, en s’appropriant ledit projet.
Cet appel a été lancé samedi 11 janvier 2025 à l’occasion de la cérémonie de célébration des femmes rurales de la sous-préfecture d’Akpassanou, à Foutou, à la résidence de l’honorable Kra Konan Paul, député de la circonscription de Ouellé-Ananda-Akpassanou.
« Ce palais royal sera le symbole de l’unité, de la culture et de l’autorité traditionnelle qui va incarner l’attachement de nos populations des tribus N’Gbogbo de Ouellé à leurs us et coutumes », a déclaré M. Kra Konan, tout en appelant tous les ressortissants ainsi que les cadres de Ouellé et les personnes de bonne volonté à œuvrer pour la réussite de ce noble projet qui valorise la tradition africaine.
Pour Tanoh Kouakou, chef de Koutoukounou, village de la sous-préfecture de Daoukro, représentant le roi des N’Gbogbo, la finition de ce palais appelé de tous leurs vœux va soulager et honorer le chef-lieu des tribus N’Gbogbo car, pour le moment, les affaires se règlent sous l’arbre à palabres ou chez le chef du village de Foutou.
Notant l’importance capitale de ce palais royal qui va relever la notoriété et l’autorité du roi et de l’ensemble des chefferies traditionnelles de la tribu N’Gbogbo en termes de règlement des conflits pour accompagner au mieux l’administration, le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, a fait savoir son entière adhésion.
« Un tel édifice servira d’un cadre privilégié de rencontres et d’échanges de l’ensemble des chefs du département. Ce qui va faciliter les grandes rencontres de sensibilisation sur leurs rôles et la méthodologie de travail pour encadrer au mieux les populations », a-t-il indiqué.
Il a exhorté les populations de la région de l’Iffou à apporter leurs contributions afin que le projet arrive à son terme le plus tôt possible.
Les tribus N’Gbogbo de Ouellé dont l’actuel gardien des us est Nanan Attoh Yapi III, 5ème vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, comprennent les populations des sous-préfectures de Daoukro, Ouellé, Ananda et Akpassanou.
Ce palais royal, dont la première pierre a été posée en septembre 2014, est estimé à près de 100 millions de francs CFA et sera bâti sur un site de 20 000 mètres carrés, comprenant un duplex pour la résidence du roi, des résidences pour les hôtes ainsi qu’un préau réservé aux réunions, règlements des affaires et réceptions.
(AIP)
ca/kkp/fmo