Yamoussoukro, 29 jan 2025 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, a appelé les sénateurs à être des « messagers de paix » dans leurs circonscriptions respectives, afin de contribuer à la préservation de la concorde et de la quiétude des populations sur toute l’étendue du territoire national en cette année électorale.
Lors de son discours d’orientation à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire 2025, mercredi 29 janvier 2025 à Yamoussoukro, Mme Camara a rappelé les nombreux acquis du pays au cours de ces dernières années, qu’elle a insisté sur la nécessité de pérenniser. Elle a notamment souligné les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures routières entrepris sur toute l’étendue du territoire.
« Au niveau du secteur de la santé, les réalisations effectuées dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence et du programme social du Gouvernement permettent à près de 80 % de la population d’avoir accès à un centre de santé dans un rayon de 5 km », a-t-elle précisé.
L’offre éducative, selon elle, a été fortement améliorée, avec aujourd’hui 10 universités publiques contre trois en 2011 et 902 collèges publics contre 294 en 2011. Par ailleurs, le taux de couverture en électricité est passé de 33 % en 2011 à 94 % en 2024.
« Face à un tel bilan, face à une telle prouesse, nous avons tous le devoir de faire de la pérennisation de ces acquis une priorité impérieuse », a soutenu Kandia Camara, estimant que « l’élection présidentielle de cette année ne devrait, et ne saurait en aucun cas, être une source de division entre les filles et les fils de ce pays ».
(AIP)
gso/fmo

