San Pedro, 31 jan 2025 (AIP) – L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Vel Tin, a salué, lors de son séjour dans la région de San Pedro, les nombreuses potentialités de la localité et encouragé les autorités à en maximiser l’exploitation afin de stimuler le développement local, jeudi 30 janvier 2025.
Au cours d’un entretien avec la presse, M. Vel Tin a partagé des propositions concernant l’exploitation des ressources locales, après avoir visité plusieurs sites d’intérêt tels que des aires protégées, des sites touristiques, l’université et le port autonome de San Pedro. Il a indiqué que le port et l’université de la région sont des atouts stratégiques pour le développement local.
Selon lui, le projet d’extension et de modernisation du port, accompagné de l’augmentation des emplois et de l’attractivité accrue de la région qu’il induira, constitue un levier majeur pour le développement. De plus, il a insisté sur l’importance de l’adéquation entre la formation universitaire et les besoins du marché de l’emploi dans certains secteurs, notamment en citant l’exemple de la filière en océanographie, qu’il juge particulièrement prometteuse.
L’ambassadeur allemand a également recommandé de développer et diversifier les cultures vivrières afin de renforcer l’autonomie alimentaire des populations locales, en complément des cultures de rente dominantes telles que l’hévéa, le palmier à huile et le cacao, qui occupent une place importante dans l’économie de la région.
M. Vel Tin avait entrepris une visite du parc national de Taï, une zone protégée bénéficiant déjà de l’appui de son pays pour la conservation de la biodiversité, et a eu l’occasion d’observer les chimpanzés. Il s’est également rendu dans les localités de Djouroutou, dans le département de Tabou, ainsi qu’à Grand-Béréby, où il a montré un intérêt particulier pour l’aire marine protégée de Many Bereby, exprimant la possibilité d’un soutien futur de l’Allemagne à la Côte d’Ivoire pour la préservation de cet espace naturel.
« Je crois qu’il y a une bonne base pour le développement ici, surtout si on réussit avec une diversification », a déclaré l’ambassadeur, appelant les populations locales à renforcer leur engagement en faveur du développement dans un esprit de cohésion, tout en évitant les conflits internes.
(AIP)
nbf/fmo