Bouaké, 17 déc 2023 (AIP)- Créé le 30 juillet 2021, le Réseau des enfants de Bouaké (REB) a été présenté officiellement aux populations, notamment, aux populations, notamment, aux autorités administratives et politiques au cours d’une cérémonie organisée à cet effet samedi 16 décembre 2023 au Centre culturel Jacque Aka de Bouaké.
Le REB se veut une organisation citoyenne apolitique, laïque et non confessionnelle qui rassemble tous les fils et filles du grand Bouaké quelles que soient leurs obédiences politiques autour d’un idéal commun qui est la participation active et inclusive aux actions de développement de leur ville dans une fraternité retrouvée.
« La situation difficile que notre région a traversée à impacter négativement la population. Ce qui fait qu’aujourd’hui les jeunes n’ont plus de repères. Il est grand temps qu’on essaie de réorganiser cette société en apportant chacun notre modeste contribution. L’Etat fait des efforts, les collectivités font des efforts pour reconstruire Bouaké, mais à eux seuls, ils n’y parviendront pas. Il faut que les filles et les fils de Bouaké puissent s’impliquer en apportant chacun ce qu’il peut pour pouvoir redonner vie à notre région », a justifié le président de cette organisation, Koffi Fabrice.
Pour atteindre cet objectif, le REB a décidé d’orienter ses actions autour de deux axes majeurs, à savoir la mise en place d’un projet de développement de Bouaké (PDB), qui va consister à la création d’une cellule technique de réflexion, de conception et de recherche de financement pour la réalisation d’activités génératrices de revenus au profit des jeunes et des femmes, ainsi que la réalisation des projets structurants et communautaires en vue de rebâtir le grand Bouaké.
Le deuxième concerne la promotion des enseignements pratiques des us et coutumes (PEPUC) de la région consistant à la mise en place d’une cellule technique en charge de la promotion et la valorisation des hommes et des femmes modèles de la société à travers des activités d’hommage dans le but d’inculquer à la jeunesse le goût du mérite et de la recherche de l’excellence au travail.
Le parrain d’honneur de cette organisation apolitique, Kouakou Firmin Koffi, a salué l’initiative et les ambitions des dirigeants du REB. Il a indiqué avoir associé son image à cette cérémonie en raison des « objectifs nobles » que poursuit cette organisation qui ambitionne de rebâtir Bouaké comme l’indique le thème de la journée, à savoir « S’unir pour rebâtir ».
(AIP)
rkk