Abidjan, 16 fév 2025 (AIP) – La première édition du Forum agricole et technologique (FORAGRI-TECH) se tiendra du 27 au 29 mars prochain à l’hôtel Radisson Blu à Abidjan, a annoncé le commissaire général Emmanuel Sékongo, lors d’une conférence de presse animée samedi 15 février à Abidjan.
Destiné à être une plate-forme d’échanges et d’innovation, le FORAGRI-TECH 2025 ambitionne de renforcer les capacités des acteurs agricoles, promouvoir les solutions technologiques pour le stockage et la transformation des produits vivriers, faciliter les financements et encourager les partenariats stratégiques.
Selon Emmanuel Sékongo, l’agriculture vivrière joue un rôle essentiel dans l’économie et la sécurité alimentaire, mais elle fait face à de multiples défis, notamment de faibles rendements liés aux pratiques agricoles traditionnelles, un manque d’intégration des technologies modernes et difficulté d’accès au financement pour les producteurs et organisations professionnelles agricoles (OPA).
Quatre panels stratégiques, à savoir ‘agriculture vivrière et sécurité alimentaire’, ‘gestion des stocks et résilience des systèmes agricoles’, ‘technologies innovantes (INTECH-IN-TECH) dans l’agriculture’ et ‘partenariats pour un agribusiness durable’, sont prévus dans ce forum.
Un appel à propositions de projets sera lancé au cours du forum, permettant aux institutions financières d’examiner des initiatives agricoles en vue d’un financement via des conventions de prêts et des subventions pour 20 organisations agricoles.
Le FORAGRI-TECH 2025, initiative du groupement d’intérêt économique “Excellence GIE”, réunira plus de 350 participants issus de cinq pays de la sous-région que sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana et le Nigeria.
Ce forum s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle de l’agriculture vivrière et se veut un levier pour l’optimisation des productions agricoles grâce aux innovations technologiques, a dit Emmanuel Sékongo qui a invité tous les acteurs clés à y participer activement afin de contribuer à la construction d’un avenir agricole durable et prospère.
(AIP)
gak/kp