Niakara, 23 fev 2025 (AIP)- Le corps préfectoral de Niakara a procédé à l’ouverture officielle vendredi 21 février 2025, d’une enquête publique à l’actif de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) dans le cadre d’un projet hydraulique d’envergure portant sur le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville susmentionnée et des localités environnantes.
Il s’agit de recueillir, jusqu’au jeudi 06 mars 2025, les avis et autres observations des populations relativement à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) approfondie d’un projet hydraulique axée sur la fourniture en eau potable de la ville de Niakara et de sept localités environnantes à savoir, Kanawolo, Sinkaha et Latokaha ainsi que Loho, Folofonkaha, Pêkaha et Kafiné.
Kafiné abrite un gigantesque barrage hydraulique qui servira de source d’eau dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la sécurité de l’eau et de l’Assainissement (PASEA) à Niakara.
“Ce projet hydraulique local est une réponse concrète et ambitieuse aux défis que rencontrent les habitants de la ville et ceux de nombreux villages de la sous-préfecture de Niakara dans l’accès à l’eau potable”, a indiqué un fonctionnaire à Niakara, Henri Soro Gofra.
Le début effectif des travaux du projet d’alimentation en eau potable, à partir du barrage hydraulique de Kafiné, est attendu par l’ensemble des populations locales y compris les élus et autorités préfectorales, conduites par le préfet Maténin Ouattara.
L’objectif de l’EIES est d’évaluer les effets positifs et négatifs des travaux sur l’environnement biophysique, humain et socioéconomique. Il s’agira donc, d’assurer le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur au niveau national et celles du bailleur, de déterminer et d’analyser les impacts potentiels inhérents à la mise en œuvre des différentes activités de ce projet hydraulique.
La cérémonie, ouverte par le secrétaire général de préfecture de Niakara, Georges Koua Beira,été présidée par le préfet Maténin Ouattara.
(AIP)
jbm/gak/zaar