Duékoué, 2 mars 2025 (AIP) – La police de proximité a été présentée comme un levier essentiel pour garantir des élections apaisées en Côte d’Ivoire, a déclaré vendredi à Duékoué Armel Tra Bi Gouriafla, conseiller technique au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, lors d’un séminaire sur les défis sécuritaires en période électorale, organisé par la fondation Konrad Adenauer.
« Les élections présidentielles à venir peuvent être sujettes à de multiples tensions, de violences et de contestations, susceptibles de fragiliser la cohésion nationale. La police de proximité pourrait être cette solution pour garantir un scrutin électoral apaisé et renforcer le climat de confiance entre les populations et les forces de l’ordre », a-t-il affirmé.
Il a souligné que cette approche privilégie la prévention, le dialogue et la collaboration avec les citoyens, plutôt que des mesures répressives. Sa mise en œuvre repose sur un rapprochement entre la police et la population afin d’encourager la culture de la dénonciation et la prévention proactive des conflits.
« Ceci aura pour avantages de renforcer la confiance entre la police et les populations, essentiel pour garantir la sécurité, la sérénité des élections, et permettre d’avoir une meilleure connaissance du terrain, dans le sens de mieux comprendre les enjeux locaux et anticiper les risques de tensions. Elle a aussi pour atout d’encourager la participation active du citoyen, dans la résolution des problèmes de sécurité, renforçant ainsi le sentiment de responsabilité collective », a ajouté Armel Tra Bi Gouriafla.
Le séminaire, consacré au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, s’est tenu du 27 au 28 février à Duékoué.
(AIP)
kkhk/ja/haa