Abidjan, 2 mars 2025 (AIP) – L’ex-président Laurent Gbagbo a promis, samedi 1er mars 2025 à Abidjan, d’engager une réforme du foncier en Côte d’Ivoire s’il accède de nouveau à la présidence.
Lors d’un meeting organisé au stade d’Angré dans le cadre de son opération « Côcôcô », le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé son intention d’adopter une loi globale sur le foncier, intégrant à la fois le foncier rural et urbain.
Il a également déclaré qu’il nommerait un ministre du foncier pour gérer ce dossier et mettre fin aux conflits liés à la terre, qu’il considère comme des « bombes à retardement ».
« Nous allons légiférer pour que chaque citoyen ivoirien ait une parcelle de terre », a-t-il affirmé.
Désigné candidat par son parti, Laurent Gbagbo reste néanmoins privé de ses droits civils à la suite de sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé l’affichage de la liste électorale provisoire le 17 mars, suivi de l’ouverture du contentieux le 22 mars, après l’opération de révision de la liste électorale de 2024. Au total, 943 157 nouveaux électeurs ont été enrôlés, contre 575 489 lors du recensement précédent.
(AIP)
sn/haa