Toumodi, 09 mars 2025 (AIP) –. La secrétaire générale de la préfecture de Toumodi, Mme Inès Yomafou, représentant le préfet de la région, et le directeur régional des Transports du Bélier, Mamadou Yao, ont appelé les usagers de la route au respect du code de la route et des règles de sécurité pour réduire les pertes en vies humaines lors du lancement de la 26ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR).
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Office de sécurité routière (OSER), les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes de 5 à 29 ans en Côte d’Ivoire.
« De 2011 à 2021, le nombre de tués est passé de 864 à 1 614, soit une augmentation de 100 % en dix ans. Si aucune mesure n’avait été prise, nous aurions atteint 3 000 morts en une seule année », a déclaré le directeur régional des Transports.
Les pertes économiques liées à l’insécurité routière sont estimées à 300 milliards de francs CFA, soit 3 % du PIB.
Mme Yomafou a rappelé que malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, les comportements des usagers demeurent inchangés. « La répression sera renforcée dans la région pour ramener les uns et les autres à l’ordre », a-t-elle averti.
Cette 26ème édition, placée sous le thème « Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre », met l’accent sur l’importance de la maintenance des véhicules, notamment les pneumatiques, le système de freinage, les phares et clignotants, ainsi que le contrôle régulier des véhicules.
Après la cérémonie, une campagne de sensibilisation a été menée en collaboration avec la Police nationale sur l’axe Toumodi-Dimbokro et Toumodi-Kahankro.
(AIP)
gba/gso/kam