Divo, 09 mars 2025 (AIP) – Les autorités administratives et politiques ainsi que les femmes de Divo ont ensemble salué les acquis institutionnels, juridiques, et sociaux de la femme en Côte d’Ivoire en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, à l’occasion de la 48ème édition de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), célébrée, samedi 08 mars 2025, à la place de la paix de Divo.
Les principaux intervenants à la tribune ont fait un bilan positif des avancées des droits de la femme dans le monde et en Côte d’Ivoire en s’appuyant sur le thème central de l’édition 2025 de la JIF, à savoir, « Droits de la Femme en Côte d’Ivoire 30 ans après Beijing : Réalisations et Stratégies pour l’Avenir ».

Le préfet de région, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, et les invités du directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant (MFFE), Doumbia Abdoulaye, ont énuméré les acquis des droits des femmes depuis 30 ans en Côte d’Ivoire, surtout ces 10 dernières années.
« Aujourd’hui, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers plusieurs instruments juridiques et des lois a érigé cette question en norme, celle de la parité. Dans toutes les professions, dans tous les secteurs d’activité, toutes les administrations, vous constaterez que beaucoup de dames ont pratiquement pris le dessus sur les hommes », a déclaré le préfet, Womblégnon Célestin, avant de salué le dernier bastion, en date, pris par les femmes ivoiriennes, à savoir la gendarmerie.
Le représentant du maire de Divo, Ouangui Philibert, et celui du conseil régional, N’Guessan Denis, ont illustrés ces avancées à travers l’occupation actuelle par des femmes de nombreux postes institutionnels, ministériels, et de directions au sommet de l’Etat à Abidjan qu’à Divo.

Pour la présidente de la Fédération des associations et organisations féminines de Divo (FAOFDI), Elisabeth Assouan, la JIF, en dehors de la célébration, doit être pour les femmes le jour de renouvellement de leur engagement dans la lutte pour l’égalité du genre en Côte d’Ivoire. Selon elle, seul l’engagement déterminé des femmes « peut assurer d’établir ces principes d’égalité plus que nécessaires au renforcement des institutions, mais dans la lutte contre la pauvreté et la précarité de la femme ».
La JIF 2025 à Divo a obéi au classique défilé des femmes du département, dans toute leur diversité, à travers des artères de la ville pour aboutir à la place de la paix. Les festivités, organisées par la direction régionale du MFFE, ont démarré la veille, avec une marche de la santé dans les rues de Divo, suivie de fitness au stade municipal.
(AIP)
jmk/kam