Daoukro, 09 mars 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Ouellé, Alex Harvey N’Guessan, a apporté, vendredi 7 mars 2025, la compassion du corps préfectoral aux populations des villages de Prikro-Ouellé, Egoukro et Kouakoussèkro sinistrées lors d’une forte tornade qui s’est abattue dans la nuit du mercredi 5 mars 2025.
Il a effectué ce déplacement avec une délégation composée de la direction régionale de la Solidarité et de la Cohésion sociale, de l’Office national de la protection civile (ONPC), de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire ainsi que des Eaux et Forêts.
« Votre douleur est partagée par l’administration toute entière et le gouvernement tout entier. Toutes les dispositions seront prises à l’effet que la hiérarchie soit informée en temps réel de ce qui s’est passé ici. En cette période difficile, nous allons réactiver notre fibre humaine qui est la solidarité et la compassion », a déclaré Alex Harvey N’Guessan.
Il a invité ceux qui ont eu la chance de ne pas être impactés par ce qui est arrivé à avoir un regard bienveillant à l’endroit des victimes de cette intempérie en leur offrant gîtes et couverts pour leur permettre d’être un tant soit peu soulagés.
M. N’Guessan a aussi demandé aux chefs de village, aidés des jeunes, de dresser le plus tôt possible les listes de toutes les victimes qui seront transmises à la hiérarchie.
Pour le président de la mutuelle de développement de Prikro-Ouellé, Kouamé Yao, et celui de Kouakoussèkro, N’Zi Koffi Jean, la présence de l’autorité à leurs côtés en pareille situation est réconfortante.
« Votre présence témoigne que le gouvernement est sensible à tout ce qui touche à sa population », a fait savoir N’Zi Koffi Jean, saluant la promptitude avec laquelle l’autorité préfectorale et les services techniques de la région se sont mobilisés pour apporter les premiers secours aux sinistrés.
De sources villageoises, 186 ménages, un bâtiment du centre de santé rural et deux bâtiments de trois classes et le bureau du directeur de l’école primaire ont été impactés à Prikro-Ouellé. À Kouakoussèkro, ce sont 169 ménages et un bâtiment de l’école qui ont été touchés. À Egoukro, une villa a été décoiffée avec de légers impacts dans le village.
(AIP)
ca/kkp/kam