Touba, 12 mars 2025 (AIP) – La direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Touba a enregistré 14 cas de grossesses en milieu scolaire à cinq mois de la fin de l’année académique 2024-2025, a indiqué mardi 11 mars 2025, le coordonnateur du centre d’écoute et de conseil de la Demoss, Soro Brahima.
“Cette situation est alarmante, car nous venons de finir quatre mois de cours. J’espère que dans les cinq mois restants, il n’y aura pas d’autres cas”, a-t-il déclaré, soulignant que la sensibilisation sera renforcée pour freiner le phénomène.
Selon lui, trois facteurs principaux expliquent ces grossesses : la précarité sociale des jeunes filles issues de familles défavorisées, l’effet de mode qui pousse certaines à tomber volontairement enceintes, et la méconnaissance de leur cycle menstruel. Il a également pointé du doigt les influences négatives véhiculées par les médias et les réseaux sociaux.
Pour lutter contre ce fléau, des élèves pairs éducateurs ont été formés pour mener des campagnes de sensibilisation dans les établissements. Les “parents pairs” sont également impliqués afin d’aider d’autres parents à aborder les questions liées à la sexualité avec leurs enfants.
Les principales cibles de ces actions restent les jeunes filles, invitées à s’inscrire dans les clubs de santé et à appliquer les conseils reçus.
Les auteurs de ces grossesses sont, dans 80 % des cas, de jeunes hommes exerçant de petits métiers et offrant de modestes sommes d’argent aux élèves concernées.
(AIP)
dm/haa

