San Pedro, 12 mars 2025 (AIP) – Le juge Kpingnin Prince Fabrice, du tribunal de première instance de San Pedro, a encouragé, mardi 11 mars 2025, les élèves de la ville à se diriger vers les professions judiciaires et juridiques pour favoriser une meilleure insertion socioprofessionnelle.
Lors de la 18e édition de la journée carrière de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de San Pedro, organisée par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) au lycée Inagohi, M. Kpingnin a abordé le thème : « Se former aux métiers du droit et de la justice pour une insertion socioprofessionnelle réussie ».
Il a précisé que les études en droit ouvrent la voie à de nombreuses carrières et offrent de multiples opportunités d’emploi, car le droit est une discipline transversale qui intervient dans tous les secteurs d’activité, tant dans l’administration publique que privée.
Les diplômés en droit ont la possibilité d’exercer diverses professions libérales, notamment avocat, notaire, commissaire de justice, conseil juridique, avocat d’affaires ou juriste fiscaliste. Avec un Master (BAC+5) en droit, ils peuvent également devenir magistrats et travailler pour la justice en tant que fonctionnaires d’État.
Il existe aussi d’autres professions en lien avec la justice qui ne nécessitent pas un diplôme en droit, telles que celles de greffier, de surveillant d’établissements pénitentiaires, ou de personnel dans le service de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.
Le magistrat a encouragé les élèves à redoubler d’efforts et à faire preuve de rigueur, en réduisant leur temps de distraction, afin d’atteindre ces différents métiers.
Ces journées carrières comprennent une conférence visant à informer les élèves sur les professions judiciaires et juridiques, ainsi que des échanges entre les établissements de formation et les élèves à travers des stands ouverts, afin de les aider à s’orienter vers les différentes filières. Elles se poursuivront vendredi et samedi respectivement à Touih et à Grand-Béréby.

La cérémonie de lancement officiel de ces journées a eu lieu à Aboisso les 05 et 06 février, sous la présidence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. À cette occasion, elle a donné des instructions aux différents directeurs régionaux d’organiser ces journées dans leurs circonscriptions sous le thème : « Se former aux métiers du droit et de la justice pour une insertion socioprofessionnelle réussie ».
(AIP)
nbf/zaar