Abidjan, 02 avr 2025 (AIP)- Pour la campagne intermédiaire de commercialisation, le gouvernement ivoirien a fixé à 2200 FCFA le prix d’achat bord champ du kilogramme du cacao “bien fermenté, bien trié et bien séché”, soit un accroissement de 22,2% en comparaison au prix de 1800 FCFA/kg fixé pour la campagne principale.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de Production vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, a fait l’annonce le mercredi 2 avril 2025, lors de l’habituelle conférence de presse d’entame de campagne.
Il s’est félicité d’un prix “record” tout comme pour la campagne principale qui a couru du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025. Un signe, selon lui, marquant l’engagement continu du gouvernement à améliorer les revenus des producteurs et par ricochet leurs conditions de vie.
“Cette ouverture de la campagne de commercialisation du café – cacao est l’occasion pour notre pays, la Côte d’Ivoire, de magnifier ses filles et ses fils ainsi que tous ceux qui contribuent au niveau local, chaque jour, au développement de cette filière. A cet égard, j’aimerais adresser mes vives salutations et mes encouragements à nos producteurs qui ne ménagent aucun effort pour maintenir la Côte d’Ivoire au rang de premier producteur mondial de cacao. Je voudrais également exprimer ma satisfaction quant au bon déroulement dans l’ensemble de la campagne principale 2024-2025 », a déclaré le ministre d’Etat.
La campagne intermédiaire de commercialisation 2024-2025 du cacao refermera le 30 septembre.
La cérémonie d’ouverture tenueen présence des ministres de l’Emploi et Protection sociale, Adama Kamara et celui en charge de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre dimba, a été doublée de la remise d’un chèque de 952 millions de Francs CFA à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) pour la prise en charge intégrale de 700 000 producteurs de café et de cacao à la Couverture maladie universelle (CMU).
Cette remise de chèque faite par le Conseil du café-cacao concrétise une promesse du président de la République, Alassane Ouattara, faite à l’occasion de son discours de fin d’année à la nation.
“Le chef de l’État a eu la volonté de faire en sorte que tous les détenteurs de la carte du producteur de café-cacao bénéficient de la Couverture maladie universelle. Et cet acte vient d’être posé ce matin, comme pour dire que ce que le Président dit, c’est ce qu’il fait », a exprimé M. Adjoumani.
Selon le rapport du Conseil du café-cacao, plus de 1 101 500 producteurs de café-cacao ont été recensés. Tous bénéficieront, à terme, de la subvention en vue d’une prise en charge intégrale à la CMU, pour près de 18 milliards FCFA que l’organe chargé de la régulation, de développement et de la stabilisation de la filière devra reverser annuellement à la CNAM.
(AIP)
kg/cmas