Guiglo, 03 avr 2025 (AIP) – Des matériels agricoles et bureautiques ont été remis, mercredi 02 avril 2025 à Guiglo, au secrétariat permanent des plateformes multi-acteurs (PMA), logé au sein du conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), et des coopératives agricoles et groupements de travail sélectionnés, à l’initiative du Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF).
Cette action s’est effectuée en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Ces dons, d’une valeur globale d’environ 48 millions de FCFA sont au bénéfice des quatre conseils régionaux, à savoir le Cavally, le Guémon (Ouest), la Mé (Sud) et de l’Indénié-Djuablin (Centre-est). Chaque région a reçu un lot de matériels agricoles et bureautiques d’un montant d’environ 12 millions de FCFA. Ils s’inscrivent dans les composantes du projet SCOLUR, dédiées à la production durable du cacao et à la gestion intégrée du paysage.
Ces matériels offerts entrent dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mise à échelle des innovations transformatrices des systèmes alimentaires, d’utilisation des terres et de restauration des paysages à base de cacao en Côte d’Ivoire (SCOLUR-CI).
Fournis par la FAO, les matériels agricoles d’une valeur de 37 millions de FCFA, sont composés de 20 Tarières mécanisées pour le planting d’arbres, 20 kit d’élagages (Scies d’élagage professionnels, manche télescopique et d’enclumes réglables), 20 ébrancheurs motorisés, 50 kits de protection individuels (bottes, imperméables, casque, lunettes de protection, paire de gants, combinaison avec des bandes fluorescentes), huit Tricycles pour le transport des produits.
Quant aux matériels informatiques évalués à 11 millions de FCFA, offerts par le PNUD, ils sont constitués d’ordinateurs portables neufs HP probook logiciels (Windows et suite bureautique), d’imprimantes neuves HP laser, trois jets d’encre HP, d’équipements de connectivité (Vidéoprojecteur), d’accessoires informatiques (Souris ergonomiques, Pointeur logitech, multiprises), d’ensemble Tableaux, papiers padex et de kits bureautiques (bloc-notes, chemises cartonnées, sous-chemises, marqueurs, stylos, paquets rames, agrafeuses, agrafes, trombones, punaises).
Le coordonnateur de ce projet, Kouakou Thomas d’Aquin, directeur Pays de l’ICRAF, a indiqué que la cérémonie de remise de ces matériels agricoles et de bureautiques matérialise l’engagement des partenaires en faveur des acteurs locaux . Elle vise à appuyer les coopératives et groupements pour accélérer la restauration des paysages agricoles et forestiers, et renforcer les infrastructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement des plateformes multi-acteurs (PMA).
Démarré en avril 2023 et lancé officiellement le 22 Février 2024, le projet SCOLUR-CI est une initiative du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières (MEMINADERPV). Le résultat d’une expression d’intérêt formulée conjointement par la FAO, le PNUD et l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel), sous le leadership de la FAO.
Il est mis en œuvre par l’ICRAF, la SODEFOR et Farrelli Mitchell, l’ICRAF assurant la coordination. Ce projet, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à hauteur de 5,3 millions de dollars US, vise à lutter contre la déforestation et la dégradation des terres, en mettant en place des plans de gestion intégrée des paysages cacao-forêts.
Il s’inscrit dans le Plan national d’investissement agricole de la Côte d’Ivoire (PNIA2) et est mis en œuvre dans trois paysages cibles, à savoir l’inter-région, Indénié-Djuablin/la Mé, le Cavally et le Guémon.
De son côté, le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF) est un centre d’excellence scientifique et de fournitures de services qui valorise les avantages multiples des arbres pour l’homme et l’environnement.
Disposant de la plus grande base de données scientifiques au monde sur l’agroforesterie, il génère des connaissances et des pratiques, depuis les champs des agriculteurs jusqu’aux échelles continentales pour assurer la sécurité alimentaire et la durabilité des services environnementaux.
(AIP)
ja/zaar