Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – L’artiste canado-suisse Jean-Daniel Rohrer a affirmé que l’art constitue un pont entre les cultures et les individus, jeudi 10 avril à Abidjan, à l’occasion de son exposition « Humanitude », organisée dans le cadre d’Abidjan Art Week à la galerie Eureka.
« L’art est une conversation. Chaque œuvre que je crée est une invitation à réfléchir, rêver et à se reconnecter à ce qui nous lie », a-t-il déclaré.
Peintre, collagiste et créateur multidisciplinaire, Rohrer aborde dans ses œuvres les notions d’identité, de mémoire et de transformation, tout en interrogeant des thématiques contemporaines comme le déracinement, le dialogue interculturel et l’impact de l’Homme sur la nature.
L’artiste, qui compte plus d’une centaine d’expositions en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, figure dans des collections publiques et privées, notamment celles des villes de Montréal et d’Hiroshima, ainsi que de l’aéroport international de Montréal.
En parallèle de sa pratique artistique, Jean-Daniel Rohrer s’implique dans des projets éducatifs et sociaux avec des organisations culturelles, en faveur d’un art engagé.
Un film documentaire retraçant son parcours, « Le conteur d’images », réalisé par Parallaxefilms, a été sélectionné pour le 28e Festival international du film sur l’art en 2010.
(AIP)
tg/bsb/haa