Abidjan, 22 avr 2025 (AIP)- Le Réseau ivoirien de management des risques et assurances d’entreprises (RIMRAE) veut accompagner l’Etat et les entreprises à une meilleure maîtrise des risques de l’industrie extractive, a indiqué son président, Fatola Sande, le mardi 22 avril 2025 à Abidjan, à la conférence de lancement de la 6ème rencontres africaines du Risk management (RARM).
M. Sande a fait remarquer que cette édition sur le thème, « Gouvernance des risques et durabilité des industries extractives et énergétiques en Afrique », va se tenir les 19 et 20 juin 2025 au village Orange, à Abidjan.
Pour le président du RIMRAE, le secteur du pétrole, du gaz ainsi que les sociétés minières étant en plein expansion en Côte d’Ivoire, il est impérieux de s’y attarder pour éventement minimiser les risques.
« Pour nous, c’est un secteur d’activité à haut risque, et notre intérêt, c’est de pouvoir aider, accompagner justement l’État et ces entreprises qui sont dans ce secteur à mieux maîtriser ces risques », a déclaré M. Sande.
Selon lui, les réponses peuvent être techniques, administratives, mais également financières à travers des mécanismes comme l’assurance, la banque, les institutions financières qui peuvent accompagner, les opportunités qui vont encore se développer dans ce secteur.
Le président du RIMRAE a expliqué que l’idée, c’est de faire en sorte qu’il y ait plus de participation d’entreprises locales dans le développement de ces industries pour réduire les tensions qu’ils pourraient avoir pour accompagner, pour aider les communautés qui sont installées dans ces zones et permettre à l’État de tirer le meilleur profit de ces ressources pour les générations présentes, mais pour les générations à venir.
Le vice-président du RIMRAE, Kouakou Vahdjeffowoha, pour sa part a insisté sur le volet formation et renforcement de capacité qui meubleront cette édition. « On a décidé à partir de cette année de donner une équivalence à notre plan de formation. Et donc, on prépare le lancement d’un catalogue sur la formation et sur différentes thématiques en matière de formation au niveau du système alimentaire », a-t-il indiqué.
La 6ème RARM proposera entre autres des conférences plénières, des ateliers de formation pratique, des tables rondes, un espace d’exposition, des moments de networking et une cérémonie des Awards du Risk management.
(AIP)
gak/cmas