Abidjan, 23 avr 2025 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, place le secteur privé au cœur de la riposte contre le changement climatique.
Le secteur privé “doit être catalyseur de solutions, accélérateur d’innovation, pilier du financement climatique, mais aussi et surtout acteur de l’anticipation stratégie”, a déclaré M. Assahoré le mardi 22 avril 2025 à l’ouverture de la 2e édition du forum CAP GREEN initié par la Conférence générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en partenariat avece le cabinet Africa Energy transition services (AETS).
Pour le ministre, il n’y aura pas de résilience africaine sans transformation profonde des économies, possible sous l’impulsion du monde des affaires. Pour remplir cette mission, le secteur privé dispose “d’atouts puissants”.
Il s’agit de sa capacité d’investissement et de mobilisation de capitaux à grande échelle, de sa capacité d’innovation technologie et organisationnelle, de sa faculté à transformer rapidement les modèles économiques et surtout sa présence dans les terroires où l’adaptation doit se faire au plus près de réalités.
En outre, afin de permettre au secteur privé de déployer tout son potentiel, Assahoré Konan a assuré de l’appui et de l’accompagnement du gouvernement qui entend veiller à la création d’un cadre réglementaire stable et incitatif, et stimuler les investissements verts.
Le gouvernement prévoit également de faciliter l’accès aux financements climatiques des PME et des start-up verts, et de promouvoir des mécanismes de partenariats public-privé axés sur la durabilité.
La 2e édition du CAP GREEN est organisée autour du thème “Le secteur privé, catalyseur des CDN pour une Afrique résiliente : de l’ambition à l’impact”.
(AIP)
tad/cmas