vendredi, octobre 24

Abidjan, 23 avr 2025 (AIP) – Le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a exprimé sa préoccupation face à la faiblesse persistante du commerce intrarégional en Afrique de l’Ouest, qui stagne autour de 12% des échanges entre États membres.

S’exprimant le mardi 22 avril 2025 à Accra, au Ghana, lors du lancement officiel des célébrations du 50e anniversaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr Touray a appelé à des réformes urgentes pour lever les barrières non tarifaires, moderniser les infrastructures et renforcer la productivité au sein des pays membres, rapporte l’Agence de presse ghanéenne (GNA).

« Il est temps d’agir de manière décisive pour concrétiser la vision des pères fondateurs », a-t-il déclaré, en invitant les investisseurs, tant locaux qu’étrangers, à saisir les opportunités économiques offertes par une région de plus de 400 millions d’habitants.

Dr Touray a salué l’intégration poussée de la CEDEAO, la qualifiant de bloc régional le plus avancé du continent africain. Il a notamment mis en avant le Protocole sur la libre circulation, qui garantit aux citoyens le droit de voyager, de s’installer et de travailler au-delà des frontières nationales sans visa.

Il a également évoqué les avancées du Système de libéralisation des échanges de la CEDEAO (SLEC) qui permet à plus de 15 000 entreprises et 50 000 produits de circuler librement dans la région, en franchise de droits de douane.

Tout en reconnaissant les défis politiques et économiques qui affectent certains pays membres, Dr Touray a tenu à souligner les nombreuses réalisations de la CEDEAO au cours des cinq dernières décennies. « Il y a certes des difficultés, mais aussi des raisons légitimes de célébrer notre parcours », a-t-il affirmé.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version