Abidjan, 23 avr 2025 (AIP) – Le directeur général adjoint chargé de l’exploitation de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Traoré Idriss, s’est réjoui le mercredi 23 avril 2025, de la place prépondérante qu’occupe le numérique dans tous les projets majeurs de l’institution.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la double célébration des 29èmes Journées africaines de prévention des risques professionnels (JAPRP) et des 23èmes Journées mondiales de la sécurité et de la santé au travail (JMSST), qui se déroulent du mercredi 23 au vendredi 25 avril. Ces journées sont rythmées par diverses activités, dont des panels de discussion et l’élaboration de recommandations à l’issue des travaux.
M. Traoré a précisé que depuis quelques années, l’ensemble des opérations de déclaration des cotisations sociales, autrefois réalisées sur support papier, ont été intégralement digitalisées. Désormais, ces déclarations s’effectuent exclusivement en ligne via l’application e-cnps, avec à ce jour près de deux millions de télé-déclarations enregistrées.
Il en va de même pour l’ensemble du processus d’enrôlement des travailleurs indépendants dans le cadre du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI). Toutes les formalités sont réalisées de manière totalement dématérialisée, permettant un gain de temps considérable, une meilleure traçabilité, ainsi qu’une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers.
« Au 31 mars 2025, 927 000 travailleurs indépendants, soit près d’un million de personnes issues des secteurs du transport, de l’artisanat, du commerce, etc., ont été intégrés dans le système de manière entièrement digitale, sans qu’ils aient besoin de se déplacer », s’est félicité le directeur général adjoint.
Dans le domaine de la prévention, Traoré Idriss a rappelé que depuis 2018, la CNPS a lancé à Abidjan – pour le compte de l’Afrique – le concept “Vision Zéro”, permettant aux entreprises d’effectuer leur autoévaluation en ligne et de bénéficier d’un accompagnement à distance pour l’élaboration de plans d’action en matière de sécurité et de santé au travail.

Ces journées sont célébrées sous les thèmes conjoints de “La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation”, pour la 29ᵉ JAPRP, et “Révolutionner la sécurité et la santé : le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et de la numérisation au travail”, pour la 23ᵉ JMSST.
Au nom du directeur général, M. Traoré a exhorté chaque participant à tirer pleinement profit de cette tribune d’échanges et de réflexion afin de formuler des analyses pertinentes ainsi que des recommandations d’ordre réglementaire, technique et organisationnel. L’objectif étant de promouvoir une véritable culture de la prévention, en tirant parti des nombreuses opportunités offertes par le numérique.
(AIP)
bsp/cmas

