Abidjan, 24 avr 2025 (AIP)- Le Gouvernement ivoirien, sur proposition du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, en collaboration avec le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, a adopté un décret portant ratification de l’accord sur la promotion, la protection et la garantie des investissements entre les Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui s’exprimait le mercredi 23 avril 2025 à l’issue du conseil des ministres, cet accord signé en juillet 2012 prévoit des mécanismes juridiques visant à sécuriser les investissements, notamment contre l’expropriation ou la nationalisation arbitraire. Il prévoit également des procédures de règlement des différends par conciliation ou arbitrage.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que la ratification de cet accord constitue un levier stratégique pour renforcer l’attractivité de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs issus des pays membres de l’OCI, tout en facilitant les échanges économiques et commerciaux dans l’espace islamique.
(AIP)
sn/cmas

