Agboville, 24 avr 2025 (AIP) – Le directeur du contrôle et du suivi-évaluation au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Youssouf N’Dia, a jugé mercredi 23 avril 2025 le bilan du Plan national de développement (PND) 2021-2025 « globalement » positif dans la région de l’Agnéby-Tiassa, marqué par la réalisation de plusieurs projets.
« De nombreuses activités ont été menées dans la région dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie et de la protection sociale. Le bilan est donc globalement positif. Ces réalisations nous permettent aujourd’hui d’améliorer les indicateurs au niveau de l’amélioration des conditions de vie des populations », a déclaré M. N’Dia, lors des consultations régionales pour l’élaboration du PND 2026-2030, tenues à la préfecture d’Agboville.
Il a cité entre autres la construction et la réhabilitation d’établissements de santé de premier contact, la construction de collèges de proximité, de la brigade de gendarmerie de Loviguié, ainsi que l’installation d’un système du réseau TNT dans la localité de Laoguié. Il a également mentionné l’électrification de plusieurs villages, la réalisation d’ouvrages d’eau potable et le bitumage de plusieurs tronçons, qui ont contribué à désenclaver la région.
« Des résultats significatifs ont été obtenus au cours de la mise en œuvre de ce PND. L’objectif est désormais de poursuivre cette dynamique afin qu’à l’horizon 2030, la région devienne un véritable hub bénéficiant de sa proximité avec Abidjan », a-t-il ajouté.
Le PND 2021-2025 visait à hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030. L’atteinte de ces résultats repose sur six piliers, notamment le renforcement du capital humain et la promotion de l’emploi, le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, ainsi que l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement des grappes.
(AIP)
ena/fmo

