Abidjan, 24 avr 2025 (AIP)- Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a tenu jeudi 24 avril 2025 à son siège à Abidjan, un point de presse pour dénoncer les récentes accusations portées par l’opposition, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), après la radiation de son Président, Tidjane Thiam, de la liste électorale.
Le porte-parole parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a dénoncé « une campagne d’intoxication orchestrée par l’opposition », qui cherche à détourner l’attention sur une décision de justice concernant la nationalité de M. Thiam.
M. Adjoumani a rappelé que cette décision stipule que, lors de son inscription sur la liste électorale, M. Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne en raison de sa naturalisation française en 1987.
Il a rappelé que cette question de nationalité est régie par le Code de la nationalité ivoirienne, en vigueur depuis 1961, et que « les accusations d’influence politique sur la justice sont infondées ».
Le porte-parole du RHDP a souligné que l’opposition, en particulier le PDCI, tente de manipuler l’opinion publique et d’accuser le RHDP de manipulations judiciaires. Il a insisté sur le fait que la responsabilité des actes de M. Thiam lui incombe entièrement, et que le RHDP n’a pas interféré dans cette affaire.
Le RHDP a appelé l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de retenue et à respecter l’État de droit, affirmant que la séparation des pouvoirs doit être maintenue et que toute tentative de pression sur le système judiciaire est inacceptable.
M. Adjoumani a réaffirmé l’engagement du parti au pouvoir envers la légalité et la transparence, tout en invitant M. Thiam à faire preuve d’humilité en présentant des excuses à ses partisans et à la nation ivoirienne pour les ambiguïtés entourant sa situation.
(AIP)
gak/fmo

